favicon
C R O C I N F O S

[Tentative d’incendie à Jacqueville] Les forces de sécurité déjouent un acte de sabotage contre la société FOXTROT

[Tentative d’incendie à Jacqueville] Les forces de sécurité déjouent un acte de sabotage contre la société FOXTROT

Le procureur Koné Brama Oumar

Dans la nuit du 23 au 24 octobre 2025, une tentative d’incendie visant la chambre de transfert de gaz de la société FOXTROT à Jacqueville a été déjouée. Le procureur Koné Brama Oumar condamne un acte terroriste d’une extrême gravité.

Abidjan, le 24 octobre 2025 (crocinfos)–Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, Koné Brama Oumar, par ailleurs Directeur de la Section Antiterroriste, a révélé, dans un communiqué officiel, qu’une tentative d’incendie a visé la chambre de transfert de gaz de la société FOXTROT, dans la localité d’Avagou, à neuf kilomètres de Jacqueville, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025.

Selon le communiqué, l’acte, qualifié de terroriste par le parquet, aurait pu avoir des conséquences catastrophiques si les assaillants avaient réussi leur entreprise. Grâce à l’intervention rapide des forces de sécurité, la situation a été maîtrisée, évitant un drame d’ampleur nationale.

Le procureur note que cette tentative s’inscrit dans un contexte de tensions politiques depuis l’interdiction, par le préfet d’Abidjan, d’une marche projetée le 11 octobre dernier par deux formations politiques de l’opposition. Depuis cette décision, certains partisans radicaux auraient multiplié des actes de violence, de sabotage et de désinformation, portant gravement atteinte à la sécurité publique et à l’autorité de l’État.

Ces troubles ont entraîné, selon le parquet, des assassinats, des destructions de biens, des vols à main armée, et des appels à l’insurrection et à la haine. Plusieurs auteurs et complices ont été interpellés, jugés ou placés sous information judiciaire.

M. Koné Brama Oumar a fermement averti que tous les commanditaires, instigateurs et exécutants de ces actes seront recherchés et poursuivis, sans distinction de statut ni de rang.

Enfin, il a adressé ses félicitations aux forces de défense et de sécurité dont la vigilance et le professionnalisme ont permis d’éviter un désastre et de préserver la stabilité nationale.


Le Montagnard


[FOXTROT, pilier stratégique de la production gazière en Côte d’Ivoire]


Plateforme offshore de FOXTROT, principal producteur de gaz naturel en Côte d’Ivoire, au large du bloc CI-27.


Acteur incontournable du paysage énergétique ivoirien, FOXTROT International LDC demeure le principal producteur de gaz naturel du pays. À partir des champs majeurs Foxtrot et Mahi, ainsi que des gisements Marlin et Manta récemment entrés en production, la société alimente de manière continue le secteur de l’électricité nationale.

Le gaz naturel fourni par FOXTROT alimente notamment les centrales thermoélectriques d’AZITO, CIPREL, CIE et AGGREKO, ainsi que PETROCI et la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), contribuant ainsi à la sécurité énergétique et à la consommation locale.

Avec près de 75 % du gaz naturel produit en Côte d’Ivoire, FOXTROT opère principalement sur le bloc CI-27, à travers deux plateformes offshore : Foxtrot (PFA), en service depuis 1999, et Marlin (PFB), installée en 2015. Reliées par un réseau de plus de 300 kilomètres de pipelines, ces installations permettent de doubler la capacité de traitement des hydrocarbures et de garantir un approvisionnement continu en gaz pour la production d’électricité.

L’entreprise, qui fournit à elle seule plus de 55 % de l’énergie électrique nationale, a engagé une ambitieuse campagne de forage dès 2015 afin d’accroître la production des champs de Marlin et de Manta. Ces travaux ont abouti à la mise en service progressive des puits Marlin-B1 à B4 et Manta-B1, portant la production moyenne à 170 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Basée à Abidjan et fondée en 2000, FOXTROT emploie plus de 150 collaborateurs. En partenariat étroit avec l’État ivoirien, CI-Energies et les principaux acteurs du secteur, l’entreprise poursuit son développement, réaffirmant son rôle stratégique dans la consolidation de la souveraineté énergétique et du développement industriel de la Côte d’Ivoire.


Le M.