A titre d'illustration
Arrêté le 16 avril 2025 après des plaintes pour malversations, Élie Guedou Ousmane, ex-directeur général de la MATCA, sera écroué le mardi 6 mai au pôle pénitentiaire d’Abidjan. Il a reçu son mandat ce jour, de sources proches du dossier.
Abidjan, le 5 mai 2025 (crocinfos.net)---Élie Guedou Ousmane, ex-directeur général de la Mutuelle d’Assurance des Taxis-Compteurs d’Abidjan (MATCA), sera placé sous mandat de dépôt le mardi 6 mai 2025, de sources proches du dossier. Il sera incarcéré au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), à la suite de son interpellation et de plusieurs auditions par l’Unité de Lutte contre la Grande Criminalité (ULGC).
Cette arrestation fait suite à une série de plaintes déposées par plusieurs sociétaires de la mutuelle, dénonçant des malversations présumées. Les faits remontent au mercredi 16 avril dernier, jour où Élie Guedou Ousmane a été arrêté au siège de la MATCA. L’intervention des forces de l’ordre avait alors provoqué des tensions, au point que policiers et militaires présents ont failli s’affronter physiquement, selon plusieurs témoins.
L’enquête menée par l’ULGC vise à faire la lumière sur la gestion financière de l’ancien directeur général. Les plaignants évoquent un vaste système de détournements, alimenté par une gouvernance jugée opaque.
Depuis le vendredi 18 avril 2025, Roger Seri Kanon a été officiellement installé en tant que Directeur général par intérim, succédant à M. Guedou Élie.
L'affaire MATCA pourrait marquer un tournant dans la régulation des mutuelles en Côte d’Ivoire. Nous y reviendrons…
Sériba Koné