favicon
C R O C I N F O S

[Scandale dans les ports ivoiriens] Le Conseil du Café-Cacao réagit face aux camions sans connaissements

[Scandale dans les ports ivoiriens] Le Conseil du Café-Cacao réagit face aux camions sans connaissements

À titre d'illustration

Le Conseil du Café-Cacao a réagi aux révélations médiatiques concernant la présence de camions sans connaissements dans les zones portuaires d'Abidjan et San Pedro, annonçant des sanctions contre les opérateurs concernés, mais des questions persistent.

Abidjan (Côte d’Ivoire), 16 janvier 2026 (crocinfos)– Suite aux récentes révélations médiatiques concernant une station de camions en grande quantité dans les zones portuaires d'Abidjan et de San Pedro, le Conseil du Café-Cacao a fait communiqué de presse, mais certains points restent flous. Le communiqué de presse publié par la direction chargée des délégations régionales et de la commercialisation indique qu'une mission de contrôle a été lancée pour vérifier la situation. Résultat, 102 camions ont été recensés, dont 40 disposants de connaissements réguliers et 62 sans documents légaux.

Le Conseil appelle ainsi les opérateurs de la filière à se présenter rapidement dans ses services, sous peine de sanctions. Cependant, des interrogations demeurent sur l’origine de ces camions sans connaissements et les conséquences concrètes pour ceux qui y sont impliqués. Pourquoi ce phénomène n’a-t-il pas été détecté plus tôt par les autorités en charge de la régulation ? Quelles seront les mesures réelles prises contre les contrevenants ? Et surtout, quel impact cette situation aura-t-elle sur la crédibilité du secteur du café et du cacao en Côte d'Ivoire, un domaine déjà fragile sur le plan international ? Nous y reviendrons…


Kpan Charles