favicon
C R O C I N F O S

[Région sanitaire Abidjan 1] 13 cliniques fermées sur 29 visitées à Anyama, Abobo et Yopougon

[Région sanitaire Abidjan 1] 13 cliniques fermées sur 29 visitées à Anyama, Abobo et Yopougon

Insalubrité insoutenable dans certains ESPr, dans la région sanitaire d'Abidjan 1

La première journée d'une semaine de travail des agents du ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle s'est soldée, par la femerture de 13 "cliniques" sur 29 visitées dans la région sanitaire d'Abidjan 1.

Abobo, le 6 mai 2025 (crocinfos.net)---Avec 11 "cliniques" autorisées, 13 ferméss et 5 mises en demeure sur 29 visitées, la première journée d'une semaine de contrôle des Établissements Sanitaires Privés (ESPr) débutée le lundi 5 mai 2025 par les agents de la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), a permis de réguler le secteur de la santé privée, dans lesCommunes d'Anyama, Abobo et Yopougon.


Bilan du contrôle des ESPr dans la commune d'Anyama


Dans la Commune d'Anyama: les établissements sanitaires sont dans de piteux états. C'est pourquoi sur 4 centres contrôlés, 3 ont été fermés et 1 mis en demeure.


Point du travail des agents de la DEPPS à Abobo


Lors de cette mission, dans la partie Ouest de la Commune la plus peuplée de la Côte d'Ivoire, sur 7 centres contrôlés, 4 ont été fermés, 2 autorisés dont 1 félicité et 1 mis en demeure.

À Abobo Est, sur 7 centres contrôlés, 2 ont été fermés, 3 autorisés et 2 mis en demeure.


Bilan du contrôle des ESPr à Yopougon


À l'Est de la plus grande Commune de Côte d'Ivoire, sur 4 centres contrôlés, 1 a été fermé et 3 autorisés, contrairement à la partie Ouest où, sur 7 centres contrôlés, 3 ont été fermés, 3 autorisés et 1 mis en demeure.


Les motifs des fermetures des ESPr ci-dessus


Diverses raisons ont motivé les fermetures de ces différents centres de santé.

D'abord, le premier facteur pris en compte par les agents de la DEPPS a été l'absence d'autorisation d'ouverture et d'exploitation des différents établissements fermés.

En outre, ces différents établissements ont été jugés coupables de l'emploi de personnels non qualifiés.

Faits graves auxquels se sont ajoutés enfin, les locaux insalubres et inadaptés à une activité sanitaire puis la mauvaise gestion des déchets médicaux.

Inscrite dans le cadre de l'opération zéro "clinique" illégale d'ici 2025 en Côte d'Ivoire initiée sous le leadership éclairé du Président de la République de Côte d'Ivoire, S. E. M Alassane Ouattara en 2023, la mission de contrôle de rattrapage des objectifs permettra au ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle de traquer à travers la DEPPS, tous les promoteurs réfractaires à l'institutionnalisation de la norme qualité dans le secteur sanitaire privé en Côte d'Ivoire, afin de permettra aux populations d'avoir accès aux soins de qualités.


Lainé Gonkanou, correspondant régional