![[Justice Ivoirienne] Entre manipulations et incompétence](https://crocinfos.alerteinfo-mairie.com/static/news_media/news_mediaecole1740674385.jpg)
légende
Pascal Kouassi explore les controverses entourant la justice ivoirienne, notamment les cas d'Alassane Ouattara et les tensions entre le PDCI et le RDR. Une analyse des enjeux politiques et juridiques en Côte d'Ivoire.
-Justice aux ordres (suite)
Abidjan, Côte d’Ivoire, 27 février 2025 (crocinfos.net)---L'extrait de naissance d'Alassane Ouattara trône dans les archives de la sous-préfecture de Dimbokro, mais Alassane Ouattara est "Burkinabè" et n'a pas droit à un certificat de nationalité. Journalistes, hommes politiques sont commis pour brandir des preuves de tous genres, même en "béton". C'est seulement un dimanche qu'un "petit juge" de Dimbokro lui a délivré le "simple papier qu'on demande... pour les concours".
Cette justice n'est-elle pas aux ordres ?
En 2000, le dossier du président Bédié, alors en exil, est rejeté parce que son certificat médical a été établi en France, France où les autorités ivoiriennes se rendent pour leurs soins.
Quant au dossier du président du RDR, Alassane Ouattara, "il est recevable dans sa forme, mais il ne peut être reçu dans son contenu..."
Cette justice n'est-elle pas aux ordres ?
Le PDCI porte plainte contre le Rhdp pour l'utilisation de son logo dans le logo du Rhdp unifié. La justice ivoirienne s'est dite incompétente pour trancher une palabre entre des partis politiques. L'éléphant blanc du PDCI est toujours à côté de la case RDR. Cependant, la veille du congrès extraordinaire du PDCI pour trouver le successeur de Bédié, deux militants de Yopougon saisissent la justice pour exiger le report de l'élection. La justice est compétente cette fois dans une affaire de partis politiques et fait boucler les enceintes de Sofitel hôtel ivoire et de la maison du PDCI par une cohorte de policiers.
Cette justice n'est-elle pas aux ordres ?
Par Pascal Kouassi
NB : le titre est de la rédaction