favicon
C R O C I N F O S

[Côte d'Ivoire : Parrainage citoyen] Le rôle de la CEI expliqué aux populations à Bangolo, Facobly et Kouibly

[Côte d'Ivoire : Parrainage citoyen] Le rôle de la CEI expliqué aux populations à Bangolo, Facobly et Kouibly

Le rôle de la CEI expliqué aux populations à Bangolo, Facobly et Kouibly

Les 5 acteurs majeurs actifs dans le parrainage citoyen sont la Commission Électorale Indépendante (CEI), la personne désireuse d'être candidate, les collecteurs de signatures, le parrain et le Conseil Constitutionnel.

Kouibly, le 23-06-2025 (crocinfos.net) Du 20 au 21 juin 2025 dernier, le rôle de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a été expliqué aux populations, aux leaders communautaires et aux responsables locaux des partis politiques dans la Région du Guémon, plus précisément dans les Départements de Bangolo, Facobly et Kouibly par les collaborateurs du président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.


Le rôle de la CEI lors du parrainage citoyen


Face à leur auditoire, M. Fernand Julien GAUZE, Commissaire-Superviseur de la CEI en charge du Guémon et du Cavally et son assistant Nathan BODJE ont mis en lumière le rôle de la CEI dans ce processus comptant pour l'élection présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire.

La CEI, ont-ils dit, met à la disposition tout le matériel nécessaire pour le parrainage citoyen :

- le formulaire d'engagement pour les personnes désireuses d'être candidats,
- les kits biométriques contenant chacun un terminal mobile pour la collecte biométrique des parrainages,
- et une clé USB, contenant le modèle de registre papier de collecte de parrainages, le fichier excel à l'usage des collecteurs qui suivront à dresser la liste numérique des parrainages non authentifiés par la biométrie.

Par ailleurs, la CEI reçoit les dossiers de candidature comprenant, entre autres, le dossier de candidature comprenant les documents relatifs au parrainage;

transmet au Conseil Constitutionnel les dossiers de candidature reçus puis assiste enfin le Conseil Constitutionnel dans la vérification des listes de parrainage.


Les fondements juridiques du parrainage citoyen


Selon les messagers du président de la CEI dans la Région du Guémon, le parrainage des électeurs est encadré par le code électoral en ses articles 21, 51, 53, 54 et 56 par le décret fixant les modalités d'organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs en vue de l'élection du Président de la République de Côte d'Ivoire".


Les avertissements de la CEI aux électeurs et aux candidats


Ils ont notifié au passage que la collecte des parrains dans les cantonnements militaires, paramilitaires, dans les services militaires, paramilitaires ainsi que dans les établissements de santé est interdite, sous peine d'emprisonnement de 6 à 12 mois et d'une amende d'un à 5 millions de FCFA. Le code électoral prévoit également une peine d'emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 100 mille à un million de FCFA à l'endroit de quiconque organise ou planifie des actes qualifiés de fraude ou de tentative de fraude sur le parrainage.

Programme des activités menées par la CEI dans le Guémon, du 18 au 21 juin 2025

Débutées le 18 juin 2025 dernier à la Mairie de Duékoué, les séances d'informations et d'échanges de la CEI avec les populations et les partis politiques relatives au parrainage citoyen ont pris fin le 21 juin 2025 à Kouibly, dans la Région du Guémon.

Ce, après les étapes de Bangolo et Facobly où se sont déroulées concomitamment le 20 juin 2025 les rencontres avec le public cible dans leurs différentes Sous-préfectures.

Exigence de la loi sur l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le parrainage des électeurs a plusieurs objectifs : limiter les candidatures fantaisistes, consolider la démocratie représentative et autoriser la participation à l'élection présidentielle des candidats disposant d'une implantation ou d'une assise nationale.

Les fondements juridiques du parrainage des électeurs en Côte d'Ivoire.


Lainé Gonkanou, Correspondant Régional