La photo de famille
Réunis à Kampala, les jeunes leaders africains, dont Inza Kifory Ouattara du CNJCI, ont plaidé pour des solutions durables afin d'accélérer l’Agenda 2063 et les Objectifs de Développement Durable.
Bouaké, Côte d’Ivoire 16 avril 2025 (crocinfos.net)---La onzième session du Youth Pre-Event du Forum Régional Africain sur le Développement Durable (ARFSD-11) , s'est tenue en du 8 au 11 avril 2025 à Kampala, en Ouganda. La Côte d'Ivoire était représentée à ce forum par Inza Kifory Ouattara, délégué du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI - Région de Gbêkê)
Cette édition a rassemblé plusieurs Conseils Nationaux de la Jeunesse d'Afrique autour du thème central : « Stimuler la création d'emplois et la croissance économique grâce à des solutions durables, inclusives et fondées sur des données scientifiques et factuelles pour le Programme 2030 et l'Agenda 2063 ».
Un Forum stratégique pour l'avenir des jeunes et du continent africain
Conjointement organisé par la Commission Économique pour l'Afrique (CEA), le Gouvernement de l'Ouganda, la Commission de l'Union Africaine, la Banque Africaine de Développement et diverses entités du système des Nations Unies, L'ARFSD-11a mis en lumière l'urgence d'accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l'Agenda 2063, alors que l'Afrique accuse un retard significatif dans l'atteinte de ces objectifs cruciaux pour son développement socio-économique.
Les jeunes ont été au cœur des débats, avec des tables rondes, des sessions en petits groupes et des expositions de solutions innovantes pilotées par eux-mêmes. L'objectif était de renforcer leur voix, leur action et leur participation dans la création d'emplois, le développement d'économies durables, les industries créatives, la technologie et l'innovation. Les expériences des jeunes dans le suivi national et régional des ODD ont été partagées, permettant d'identifier les meilleures pratiques et partenariats.
Inza Kifory Ouattara, délégué du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI - Région de Gbêkê)
Témoignage sa gratitude au président du CNJ-CI, Ibrahim Diabaté, le délegué du CNJCI- région de gbêkê, Inza Kifory Ouattara a salué les initiateurs pour la qualité de l'événement avant d'inviter la jeunesse à plus d'engagement dans les initiatives de développement du continent africain.
« Je salue l'engagement de l'ensemble des organisations de jeunesse et les des initiateurs de ce forum. Ces assises ont étél'occasion pour moi de partager des solutions innovantes et de contribuer au renforcement de la participation des jeunes dans la constructionde l’Afrique. J'exhorte chacun àêtre un acteur de premier plan. Merci au président Ibrahim Diabaté pour la confiance placée en ma modeste personne», a-t-il déclaré, au micro de Crocinfos à son retour à Bouaké.
Le forum a conclu avec l'élaboration d'une déclaration des jeunes. Elle sera soumise au prochain Forum Régional Africain sur le Développement Durable; ce qui souligne l'importance d'un engagement continu et renforcé des jeunes dans la transformation économique et sociale du continent.
Cette session a eu lieu en présence du Président de la République d'Ouganda, SEM Yoweri Kaguta Museveni, qui préside le pays depuis 1986, sous un régime marqué par une stabilité politique relative et un engagement régional fort.
Le choix de l'Ouganda comme hôte souligne l'importance stratégique du pays dans la dynamique africaine du développement durable.
François M'BRA II, Correspondant Région de Gbêkê