légende
La première célébration de la Journée Internationale du journaliste sportif pour l’UFRESA-CI a lieu ce vendredi 25 et samedi 26 juillet 2025 à Abidjan. Et comble de félicité, par une signature de convention de partenariat, la Société de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (SGPME) et l’UNESCO ont décidé de s’engager avec l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique – section Côte d’Ivoire (UFRESA-CI), en vue de soutenir l’organisation pour la première fois de la Journée internationale du journaliste sportif en Côte d’Ivoire
Le 2 juillet marque chaque année la Journée mondiale des journalistes sportifs, une occasion de rendre hommage à ces professionnels qui œuvrent pour transmettre la passion du sport à travers le monde. Crée pour souligner leur rôle essentiel, cette journée met en lumière le courage, la rigueur et la dévotion dont font preuve ces journalistes face à des enjeux souvent complexes. A cette occasion, la communauté internationale célèbre ces voix passionnées qui inspirent des millions de fans et contribuent à faire du sport un vecteur de paix et de solidarité.
Si pour l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique, section Côte d’Ivoire (UFRESA-CI), c’est la première participation à la célébration de cette initiative découlant de l’AIPS, elle n’a pas voulu faire dans la dentelle. Pour marquer son adhésion, l’Union, avec à sa tête sa dynamique Présidente Elisabeth Goli, a initié un programme d’activités qui débute ce vendredi 25 juillet par des séminaires de formations.
À travers cette collaboration, les deux structures réaffirment leur engagement à promouvoir l’égalité des sexes dans les secteurs du sport et des médias, en favorisant notamment l’accès des femmes à des postes de décision. Pour la Directrice générale de la SGPME, Mme Joëlle Kouassi, cet engagement s’inscrit dans une vision globale d’autonomisation économique des femmes et d’inclusion financière durable. « Ce partenariat est pour nous une évidence. Nous savons tous que l’autonomisation des femmes est une condition sine qua non pour un développement économique durable et inclusif. C’est pourquoi, au sein de la SGPME, nous avons toujours été engagés à promouvoir l’inclusion financière des femmes entrepreneures et à faciliter leur accès aux ressources nécessaires à leur croissance. En soutenant l’UFRESA-CI, nous contribuons à faire entendre la voix des femmes journalistes sportives et à leur offrir une meilleure visibilité. Elles doivent occuper pleinement leur place dans cet univers encore trop masculinisé. »
L’événement prévoit un programme riche mêlant formations, expositions, ateliers et activités sportives, réunissant journalistes, experts, partenaires institutionnels et société civile. Pour Élisabeth Goli, présidente de l’UFRESA-CI, « ce partenariat avec la SGPME et l’UNESCO constitue une avancée significative pour notre Union et permettra de renforcer notre crédibilité tout en positionnant cette journée comme un cadre stratégique de valorisation du métier de journaliste sportif, en particulier pour les femmes ».
En soutenant cette initiative, la SGPME réaffirme son appui aux projets portés par les femmes et son engagement en faveur d’un développement inclusif et durable. L’UFRESA-CI ambitionne quant à elle de pérenniser cette journée et d’en faire un rendez-vous annuel du paysage médiatique national.
De même, Élisabeth Goli, présidente de l’UFRESA-CI, a salué cet appui stratégique. « Le soutien de la Chaire UNESCO nous permet de structurer davantage notre action, avec une vision à long terme portée sur le développement inclusif et le leadership des femmes dans notre profession. L’UFRESA-CI et ses deux institutions partenaires entendent désormais mutualiser leurs efforts pour bâtir un environnement médiatique plus équitable et représentatif. »
Au nom de Mme la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire, Monsieur Cyrille Bado, responsable de la communication de la CUEFPOD, a salué cette collaboration. « C’est une grande joie pour nous d’accompagner l’UFRESA-CI dans cette quête noble. L’implication des femmes dans le sport et les médias est un levier essentiel pour la paix et le développement. Ce partenariat exprime notre volonté partagée de faire entendre leur voix dans les instances décisionnelles », a-t-il déclaré.
La Chaire UNESCO s’appuie notamment sur deux initiatives majeures : le COCOFCI (Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire), qui recense et valorise les profils féminins de haut niveau, et le CREA Paix, un programme dédié à la culture de la paix et à la promotion du dialogue inclusif.
L’UFRESA-CI et ses deux institutions partenaires entendent désormais mutualiser leurs efforts pour bâtir un environnement médiatique plus équitable et représentatif.
Un programme varié et riche les 25 et 26 juillet 2025
L’événement promet d’être riche et varié, avec au programme, une conférence, des expositions, des ateliers de renforcement des capacités ainsi que des activités sportives. Il rassemblera des journalistes, des professionnels du sport, des partenaires institutionnels et des acteurs de la société civile.
Depuis 1995, la journée mondiale du journaliste sportif est célébrée chaque 2 juillet à l’initiative de l’AIPS (Association internationale de la presse sportive). L’UFRESA-CI espère faire de son édition ivoirienne, une excellente organisation et un moment inoubliable.
Valéry Kelly