favicon
C R O C I N F O S

[Filière riz] Le CNRA et AfricaRice mobilisés à Man pour améliorer la qualité du riz ivoirien

[Filière riz] Le CNRA et AfricaRice mobilisés à Man pour améliorer la qualité du riz ivoirien

légende

Réunis à Man les 16 et 17 juin 2026, le CNRA et AfricaRice ont engagé une réflexion stratégique visant à améliorer la qualité et la compétitivité du riz ivoirien, en vue de renforcer durablement l'autosuffisance alimentaire nationale.

Man, le 23 juin 2026 (crocinfos.net) – À Man, le CNRA et AfricaRice ont organisé un atelier stratégique pour adapter les variétés de riz aux nouvelles attentes des consommateurs et producteurs, avec pour objectif l'autosuffisance rizicole de la Côte d'Ivoire d'ici 2030.

Le gouvernement de Côte d'Ivoire est soucieux du bien-être alimentaire de ses concitoyens. À cet effet, il instruit certaines structures étatiques, comme le Centre national de recherche agronomique (CNRA), à élaborer des programmes de recherche pour améliorer les rendements agricoles, tant en qualité qu'en quantité.

Dans cette logique, en collaboration avec son partenaire international, le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice), le CNRA a initié un atelier de réflexion les 16 et 17 juin 2026 dans le but d'améliorer la qualité du riz produit en Côte d'Ivoire ainsi que sa productivité à l'échelle nationale.

L'objectif de cet atelier était de trouver des solutions durables pour produire des profils de produits variétaux ou des variétés de riz répondant aux besoins des consommateurs et des producteurs selon les zones écologiques.

En un mot, il existait déjà des variétés de riz dont les semences ont été mises à la disposition des producteurs, consommateurs et autres acteurs de la filière riz par le CNRA depuis 2023. Cependant, vu les effets du changement climatique, l'évolution de la demande ainsi que d'autres facteurs, il était temps de se poser la question de savoir si ces variétés répondaient toujours aux attentes des acteurs, notamment les consommateurs, producteurs et transformateurs. Sinon, que faut-il faire pour satisfaire les nouvelles demandes ?

D'autre part, cet atelier permettra de redéfinir, à partir des nouveaux profils, les segments de marché locaux eu égard aux différentes zones écologiques.

En somme, le CNRA a pour ambition d'atteindre, d'ici à 2030, l'autosuffisance en riz. « La Coalition pour le développement de l'agriculture en Afrique, qui comprend une trentaine de pays dont fait partie la Côte d'Ivoire, veut atteindre d'ici à 2030 une production de 56 millions de tonnes de riz usiné », a fait savoir le directeur régional (Drég) du CNRA de Man, Boué Alphonse, dans ses propos introductifs.

De là à comprendre la pertinence de la collaboration entre AfricaRice et le CNRA pour réussir cette performance à travers la recherche de nouveaux profils ou variétés. Tous les acteurs du secteur rizicole présents ont apporté leur contribution au bon déroulement de l'atelier.

Ainsi, l'un des partenaires nationaux du CNRA, l'ADERiz, a dressé un tableau de la filière riz au plan national tout en indiquant les domaines dans lesquels les efforts de recherche doivent être accentués.

Pour sa part, le professeur Dacosta Kouassi, responsable de la sécurité alimentaire et de la nutrition au CNRA, s'est attaché à retracer l'historique de cette structure agronomique tout en expliquant l'importance de son programme de recherche sur le riz, eu égard à son rôle dans la nutrition des Ivoiriens.

« Le CNRA a développé un programme spécifique pour la recherche sur le riz. Il s'agit de la Stratégie nationale de développement de la riziculture, dont la mise en œuvre repose sur trois axes : l'appui à la production, l'appui à la transformation et l'appui au financement ainsi qu'à la gouvernance », selon le professeur Dacosta Kouassi.

Sosthène Guéi à Man