favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Élections sous tension, procès explosifs et grands travaux en pleine tourmente

[Côte d’Ivoire] Élections sous tension, procès explosifs et grands travaux en pleine tourmente

Les sorties des partis de l'opposition sont très suivies par les médias

Entre liste électorale contestée, colère politique et procès sensibles, la Côte d’Ivoire traverse une zone de turbulences. Pendant ce temps, le gouvernement mise sur ses infrastructures pour détourner l’attention. Décryptage par Fernand Dédeh d’une situation sous haute tension.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 19 mars 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : La Côte d’Ivoire dans la zone de turbulences politiques. 2025 qui est là. Fluidité routière, l’échangeur d'Akwaba ouvert à la circulation ce mercredi. Justice, la salle d'audience du pôle pénal transformée en Chine populaire.

La CEI se cache derrière le contentieux électoral pour masquer son incapacité à doter la Côte d’Ivoire d’une liste électorale fiable. Trop de requérants se plaignent des erreurs flagrantes sur leurs données personnelles.

’Nous allons nous organiser, parce qu’on ne se laissera pas faire.’’ Parti de Laurent Gbagbo

La tension politique autour de l’absence de certains leaders politiques sur la liste électorale alourdit l’atmosphère politique. Le parti du Toucan de Mama est très en colère. « On ne nous volera pas cette élection », s’énerve son représentant devant la presse. « Nous allons nous organiser, parce qu’on ne se laissera pas faire », a-t-il martelé au cours de la conférence dite le mardi 18 mars à Abidjan, tout en accusant le rassemblement de Ton Camarade d’être l’obstacle à la paix en Côte d'Ivoire.

’Ma radiation de la liste électorale est basée sur du faux.’’ Charles Blé Goudé

Le parti de Gbapê donnera de la voix ce mercredi. Mais, déjà, celui que ses partisans appellent le génie du Kpô a déjà donné la trame de son discours sur les antennes d’une télévision internationale : « Ma radiation de la liste électorale est basée sur du faux. »

« L’Enfant égaré » de ton Camarade non plus, ne figure pas sur la liste électorale. Il n’est pas du tout tendre avec le rassemblement au pouvoir : il dénonce le chaos social, économique et politique « vers lequel le régime au pouvoir mène les Ivoiriens ».

Que pense le parti de ton Camarade de cette montée de brouillard ? Réponse, ce mercredi 19 mars 2025.

‘’(…)le chaos social, économique et politique « vers lequel le régime au pouvoir mène les Ivoiriens »’’. Guillaume Soro

Dans le même temps, le gouvernement reste droit dans ses bottes. Il voudrait fixer l’attention sur les réalisations et le bilan de ton Camarade qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Le numéro 2 du Palais va lever les chicanes sur l’échangeur d’Akwaba, à Port-Bouët. Réception des travaux et voie ouverte à la circulation. Les échangeurs de Koumassi et de Faya à la Riviera ont pris forme. Ceux du grand carrefour de la Palmeraie et de l’École de police avancent plutôt bien.

Les bruits des machines au niveau de l’école de police gênaient, par moments, les audiences au pôle pénal, économique et financier voisin, ce mardi 18 mars 2025. Réquisitions du parquet et plaidoiries des avocats dans le procès dit « Lebahy » pour commencer. Sept ans de prison et deux milliards d’amendes pour le principal prévenu, a requis le procureur de la République. Deux ans pour son épouse et six mois pour les autres prévenus. L’avocat de l’État a demandé des dommages et intérêts pour la somme symbolique de trois milliards FCFA. Il a cependant ouvert un boulevard à ses confrères de la défense en avouant que les agents de l’État n’avaient pas fait leur boulot correctement. Notamment les contrôles nécessaires.

Les avocats de la défense ont dès lors plaidé pour la relaxe de leurs clients respectifs.

L’avocat du principal accusé a démonté un à un les cinq chefs d’accusation contre son client pour conclure qu’il faut le déclarer non coupable. Verdict, le 25 mars 2025.

Le second procès du jour, 71 prévenus accusés de prospection, recherche, exploitation et commercialisation illégales de pierres et métaux précieux dans la région de Fronan. Pas moins d'une soixantaine de personnes d'origine chinoise concernées. La Chine populaire ! Une affaire de gros sous, de trahisons et de traitrise. Audience reportée. Les magistrats ivoiriens parlent chinois bientôt !


La chronique de Fernand Dédeh