![[Côte d’Ivoire] Quand la politique sombre dans l’invective et l’immaturité (Point de vue)](https://crocinfos.net/static/news_media/news_mediaecole1741333393.jpeg)
La politique sombre dans l’invective et l’immaturité. A titre d'illustration.
Insultes, diffamations, accusations gratuites… En Côte d’Ivoire, le débat politique dérive vers la bassesse. Entre jalousies financières et attaques personnelles, il devient urgent de réhabiliter l’éthique et la responsabilité citoyenne.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 7 mars 2025 (crocinfos.net)---La politique à l'africaine : l’inculture, les insultes grossières, les diffamations, les calomnies, le ventre et le bas ventre...
Les nègres d’Afrique, les ivoiriens sont champions de la bassesse et de l'enfantillage :
Ils disent que DIDIER DROGBA est avare ;
les mêmes disent que l'argent de AÎMÉ HENRI KONAN c'est caca de chat il est avare . On a aussi entendu dire que les premières dames, Thérèse Houphouët Boigny , Henriette Koizan Bomo et Simone Ehivet Gbagbo sont pingres, avares . C'est le langage courant des ivoiriens de LOUPENPROLÉTARIAT.
Mais quand dans la démocratie politique, en 2025, des leaders d’opinions, des intellectuels cadres de partis politiques sans gêne, sans éthique répètent devant leurs militants de base que :
« JEAN LOUIS BILLON est avare » ;
« TIDJANE THIAM est avare. »
Je dis que c'est la déchéance morale. Comme si
DIDIER DROGBA,
JEAN LOUIS BILLON,
TIDJANE THIAM avaient souffert travaillé dur pour les poches, bouches, ventres et bas-ventres de ces éternels parasites. Seules les misères morales, les aigris, les jaloux et affamés égueulent ces genres de vomissures sur les bonnes gens à cause de leur propre argent gagné à la sueur de leur front par leur intelligence.
Pour ces malheureux mendiants d'un autre genre c'est dévalorisant et triste.
C'est à croire que les nègres, surtout ceux de la Côte d'Ivoire sont immatures en politique. Autres negreries: Contrairement à ce qui est permis, tolérésouhaité , ailleurs dans le monde ,en Afrique noire , singulièrement en Côte d'Ivoire , dès qu'un militant ou groupe de militants de base , cadres, leaders politiques pour convenances personnelles , objections de conscience ou incompatibilités d'idéologie politique , décident de quitter un parti politique pour adhérer à un autre parti politique au pouvoir, ils sont traités de transhumants , de vendus , de corrompus , de traîtres et de militants qui ont faim. ET pourtant chaque parti politique manœuvre pour recruter le maximum de militants, de votants.
Hélas il en a été ainsi tour à tour quand le PDCI-RDA, le FPI, le RDR puis le RHDP ont pris le pouvoir. Si les leaders politiques empruntent les tares de leurs militants mal informés et mal formés, à ce rythme des inconvenances il n'y aura plus aucun citoyen républicain pour servir l'administration neutre de la Côte d’Ivoire. Quand un fonctionnaire est nommé à un poste de responsabilité par président de la république d'un autre bord politique, il est banni, vilipendé ; il n'est plus considéré comme un fonctionnaire républicain. On dit qu'il a changé de camp.
Il est urgent, grand temps que les mentalités, les langages et les tons changent positivement pour la paix sociale et la stabilité de la Côte d’Ivoire. La politique doit se concevoir et se faire autrement. Il nous faut méditer la pensée de UMBERTO ECO ci-dessous :
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier du mérite de la Culture.