Une vue de la table de séance lors du lancement du concours édition 2025
Le REJAIPCI a lancé la 6e édition de son Prix 2025, intégrant l’efficacité énergétique parmi ses thématiques clés, pour encourager les journalistes ivoiriens à promouvoir la bonne gouvernance et le développement durable.
Abidjan, 10 juillet 2025 (crocinfos.net) – La maîtrise des ressources énergétiques s’impose aujourd’hui comme un levier fondamental de l’industrialisation, du développement durable et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Conscient de cet enjeu, le Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information (REJAIPCI) a placé la question de l’efficacité énergétique au cœur de la sixième édition de son Prix annuel.
Lancé officiellement ce jeudi 10 juillet 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, le Prix REJAIPCI, devenu au fil des ans une référence dans l’univers médiatique ivoirien, récompense les meilleures productions journalistiques dans les domaines de l’accès à l’information, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et désormais de l’efficacité énergétique.
Cette édition marque une évolution majeure avec l’entrée de Lynays Entreprises, représentée par son Directeur général, Emmanuel Yeo, qui institue le Prix Lynays de la meilleure production en efficacité énergétique. Lors de la cérémonie, aux côtés du président du REJAIPCI, Jean Antoine Doudou, et du représentant de l’UNJCI, Moïse Katumbi, également président du Réseau des Journalistes de la CEDEAO, de nombreux professionnels des médias étaient présents pour saluer cette initiative.
Dans son adresse, Jean Antoine Doudou s’est réjoui de ce nouveau partenariat qui, selon lui, répond à la vision du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, qui promeut le « financement philanthropique des médias ». Il a rappelé que depuis 2019, le REJAIPCI œuvre à l’excellence journalistique en collaboration avec la CAIDP pour l’accès à l’information et, depuis 2022, avec la HABG pour la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
« Aujourd’hui, Lynays Entreprises rejoint la caravane. Nous pensons être désormais bien ensemble pour une excellente contribution au développement de la Côte d’Ivoire, en abordant des thématiques qui touchent au quotidien des Ivoiriens », a-t-il souligné, saluant l’engagement d’Emmanuel Yeo, double lauréat du Prix d’Excellence du Président de la République.
Prenant la parole, Emmanuel Yeo, Directeur général de Lynays Entreprises, a exprimé sa conviction que l’énergie constitue un levier stratégique du développement économique. « Toutes les nations qui n’ont pas réussi à maîtriser leurs ressources énergétiques peinent à s’industrialiser et à se développer », a-t-il affirmé, insistant sur l’urgence de promouvoir l’efficacité énergétique, qu’il définit comme « l’utilisation de l’énergie strictement nécessaire pour accomplir une tâche ». Il a averti que « si l’énergie devient trop chère, la vie devient indubitablement chère, et les peuples entrent dans une forme d’esclavage économique ».
M. Doudou a également exprimé la reconnaissance du REJAIPCI envers Epiphane Zoro Ballo, président de la HABG, pour son appui constant, ainsi qu’à Mme Anne Marie Konan Payne, présidente de la CAIDP, pour la qualité de la collaboration entre son institution et le réseau.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs lauréats des éditions précédentes, dont Marcelle Aka du journal L’Inter, Ly Aimé de Radio Côte d’Ivoire, et Emeline Péhé Amangoua de Fraternité Matin.
Dans les prochains jours, le REJAIPCI entreprendra une tournée des rédactions et agences de presse afin de présenter le chronogramme et les innovations de cette édition 2025.
Athanase Kangah avec le sercom