Sa Majesté Dr Joseph Guy Monsio Chef Suprême des Wê micro en main
Le 28 mai 2025 à Abidjan, le Haut Conseil de la chefferie Wê a été officiellement installé sous la direction du chef suprême Joseph Guy Monsio, avec pour mission de promouvoir la dignité, la culture et l’unité du peuple Wê.
Le mercredi 28 mai 2025 à Abidjan, s’est tenue la cérémonie d’installation officielle du Haut Conseil de la chefferie Wê. Cet événement marquant a vu la présentation des 20 membres de l’organe, placés sous l’autorité du chef suprême Wê, Sa Majesté Dr Joseph Guy Monsio.
Devant un parterre de chefs de canton, chefs départementaux, préfectoraux, de village et de communautés Wê, ainsi que de nombreux fils et filles de la région, le chef suprême a précisé les missions de ce nouveau conseil : œuvrer au développement, à la dignité et à la cohésion du peuple Wê.
« Cet organe est un relais de l’État. Il a pour vocation de préserver notre culture, renforcer la fraternité entre les communautés Wê et impulser le développement de nos régions », a déclaré Sa Majesté.
Le chef suprême a rappelé l’importance de la neutralité politique des chefs traditionnels, conformément à l’article 8 de la charte de la chefferie Wê, qui interdit à tout chef d’afficher publiquement son appartenance politique.
Dans la même dynamique, il a annoncé son intention d’entreprendre une tournée dans les huit départements des régions du Cavally et du Guémon, pour lancer un appel solennel à l’unité et à la solidarité du peuple Wê.
Docteur Mie Ambroise, président de la coordination principale Wê, a salué l’engagement de Sa Majesté, titulaire d’un doctorat en organisation sociale et politique, pour avoir initié cette restructuration inédite. Le chef suprême a également présenté les membres du Haut Conseil, chargés de l’accompagner dans sa mission de restauration de la dignité et du développement communautaire.
Au cours de son allocution, Dr Joseph Guy Monsio a expliqué la mise en place de deux organes structurants :
Le Haut Conseil de la chefferie Wê, composé de 20 membres aux profils expérimentés, qui se réunira mensuellement à Abidjan.
Le Conseil central de la chefferie de l’Ouest, rassemblant les 25 chefs de canton et les présidents des collectifs des chefs de village, qui se réunira chaque trimestre, en alternance dans les différentes régions.
« Nous sommes en train de forger le devenir du peuple Wê. Vous êtes montés dans le train de la vérité, du développement et de la restauration de notre dignité », a-t-il affirmé avec conviction.
Par cette initiative historique, la chefferie Wê se dote d’un cadre institutionnel renforcé, symbole de modernité au service de la tradition, pour conduire le peuple Wê vers un avenir de paix, de solidarité et de prospérité.
Y. KOBO