Maître Gueu, en boubou traditionnel Dan.jpg
Depuis Nimpleu 2, sous-préfecture de Daleu, Maître Gueu Patrice, secrétaire départemental RHDP, officialise sa candidature aux législatives 2025, promettant réhabilitation routière, réduction des barrages et actions concrètes pour le bien-être des populations locales.
Daleu (Danané), 9 août 2025 (crocinfos.net)---Avant même l’annonce officielle du calendrier électoral par la Commission électorale indépendante (CEI), le secrétaire départemental du RHDP de Danané-sous-préfecture, Maître Gueu Patrice, a lancé la précampagne en déclarant publiquement sa candidature à l’élection législative, lors d’une rencontre à Nimpleu 2, sous-préfecture de Daleu.
Invité par le groupement féminin « Cinq Doigts » de la localité, l’avocat près le barreau de Côte d’Ivoire a profité de cette tribune pour dévoiler son ambition de représenter la circonscription de Danané-sous-préfecture à l’Assemblée nationale. Il était accompagné d’une délégation composée de membres de son cabinet politique, dont son chef de cabinet, Aymar, originaire de la sous-préfecture, ce qui a favorisé une forte mobilisation des populations locales, en particulier des femmes venues de villages voisins.
La rencontre a également attiré la chefferie traditionnelle, curieuse d’entendre directement les motivations du candidat. Dans son allocution, Maître Gueu a affirmé sa volonté de « se rapprocher des populations, fraterniser avec elles et s’engager à défendre leur bien-être ».
Critiquant certaines pratiques, il a dénoncé la multiplication des barrages routiers dans la région : « Il y a dix barrages sur un petit tronçon. Quand je serai député, je ferai en sorte qu’ils soient réduits, afin que nos parents, surtout les femmes, ne soient plus éprouvés dans leurs déplacements. » S’appuyant sur le bilan du président Alassane Ouattara en matière d’infrastructures, il a regretté le manque de lobbying pour améliorer les routes locales et s’est engagé à plaider pour la réhabilitation de l’axe Danané-Daleu.
Appelant les femmes et les jeunes au travail comme moteur du développement, il a marqué son passage par un don de 200 complets de pagne et de numéraire aux populations. Les femmes du groupement « Cinq Doigts » ont présenté leurs besoins en matériel (chaises et bâches), que le candidat a promis de satisfaire lors de sa prochaine visite. Aux jeunes, il a assuré la fourniture d’équipements sportifs et a invité tous les acteurs à œuvrer pour une présidentielle apaisée.
Sosthène Guei, à Man