Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.jpg
À l’approche de 2025, les signaux politiques inquiètent. Ton Camarade et le Toucan de Mama doivent agir en sages pour éviter que la Côte d’Ivoire ne revive les traumatismes électoraux de 2011 et 2020.
À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ce serait tellement dommage! 2011 doit servir de repère et de leçons. Tournoi des quatre nations au Canada, mauvaise entame des Éléphants. Portugal-Espagne, du plaisir en perspective.
Non, Ton Camarade et le Toucan de Mama n’ont pas le droit de reconstituer le « Golf » et le « bunker » en 2025.
Non, les deux hommes ne seront pas heureux si ce pays est de nouveau troublé. Comme en 2011. Comme en 2020. « Quand la tête est là, le genou ne porte pas le chapeau », dit la sagesse africaine. Ton Camarade et le Toucan de Mama sont les deux têtes politiques du pays. Ils doivent se parler, se concerter et convenir comment laisser la Côte d’Ivoire en paix, comme une oasis de progrès et de développement dans un désert d’extrémisme violent.
Le discours de Port-Bouët du Toucan de Mama a fait froid dans le dos : « Comme il veut la bagarre. On va faire la bagarre. »
La Côte d’Ivoire peut et doit échapper à la fatalité des violences électorales. Des peurs et des angoisses de la période électorale.
Le discours de Port-Bouët du Toucan de Mama a fait froid dans le dos : « Comme il veut la bagarre. On va faire la bagarre. »
Il n’a pas franchi le rubicond. Il laisse la porte ouverte au dialogue. Il dit qu’il se bat pour l’honneur de sa famille et de la Côte d’Ivoire. Il dit qu’il n’est pas un voleur. La pomme de discorde, son retrait de la liste électorale.
Il n’est pas seul. Le vieux parti aussi projette des manifestations à travers le pays. Jusqu’à l’inscription de son jeune président sur la liste électorale.
Le futur se joue là et le thème même est suffisamment expressif : « Le RHDP, pour une Côte d’Ivoire en paix, solidaire et prospère. »
Ton Camarde entend et voit le tourbillon dans le champ politique. Il attend le moment du 2e congrès ordinaire de son rassemblement, les 21 et 22 juin 2025, pour se prononcer ouvertement, sûrement. Déjà, les personnalités nommées pour conduire ce congrès sont des hommes et des femmes aux profils « cohésion sociale ». Le Blanc de la Mé (président du congrès) et Petromax (présidente du comité scientifique) notamment, ne sont pas vindicatifs. Petromax a géré, pendant quatre ans, la politique de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Elle a piloté le projet de retour au pays des exilés politiques. Le Blanc de la Mé a conduit le dernier volet du dialogue politique en 2022. Dieu seul sait comment et combien il s’est investi pour lever les blocages. Assurément, ils n’ont pas été désignés au hasard par ton Camarade pour piloter le 2e congrès ordinaire du parti présidentiel. Le futur se joue là et le thème même est suffisamment expressif : « Le RHDP, pour une Côte d’Ivoire en paix, solidaire et prospère. »
En football, mauvaise entrée en scène des Éléphants au Canada. Battus par la Nouvelle-Zélande (0-1). Prochaine sortie, face au pays hôte. Les champions d'Afrique ont tenu le ballon, mais ils se sont montrés peu tranchants devant les buts.
On va se préparer pour suivre le passage du témoin entre CR7 et Lamine Yamal. Belle finale en vue. Portugal-Espagne, mais aussi Allemagne-France pour la petite finale du tournoi de la ligue des nations.
La chronique de Fernand Dédeh