favicon
C R O C I N F O S

[Présidentielle 2025] Le retour de Alassane Ouattara agite le terrain politique ivoirien (chronique)

[Présidentielle 2025] Le retour de Alassane Ouattara agite le terrain politique ivoirien (chronique)

Alassane Ouattara est de retour en Côte d'Ivoire.jpg

De retour d’un séjour en France, Alassane Ouattara relance l'effervescence politique à l’approche du congrès de son parti. Entre mobilisation, énergie controversée et tensions au Mali, les projecteurs sont braqués sur l’actualité.

Abidjan, le 5 mai 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade est revenu au pays. Les observateurs vont scruter davantage ses faits et gestes. Puisqu’il parle peu. Les partis politiques en branle sur le terrain. Énergie, Des questions qui dérangent Le salon du livre s’ouvre ce mardi 6 mai 2025 à Abidjan. Mali, les colonels du mont Koulouba provoquent la colère de la masse silencieuse.

Quel a été l’agenda de ton Camarade en France pendant son séjour de neuf jours à Kong-Mougins? « Repos, consultations, examens », répondent mes quiconque. Le téléphone rouge n’est jamais loin d’un président de la République. Il a certes su déléguer en douceur certaines prérogatives de sa charge à son numéro 2 qui s’en acquitte plutôt bien, mais il demeure la clé de voûte du système jusqu’à la présidentielle 2025.

La présidentielle 2025 est une équation complexe pour tous les analystes politiques. N’empêche, tout le monde est sur le terrain.

Il revient à un pays au moment où les dates du congrès de son rassemblement sont connues : les 20 et 21 juin 2025. La question que tout le monde se pose: lui ou un membre de l’équipe de la demi-douzaine ? Les observateurs ne se font plus vraiment d’illusions sur sa probable candidature.

La présidentielle 2025 est une équation complexe pour tous les analystes politiques.

N’empêche, tout le monde est sur le terrain. La tournée de mobilisation nationale, annoncée par le plus vieux parti à partir du 2 mai 2025, se déroule sans heurts. À Agboville, les militants et sympathisants du vieux parti ont affirmé leur soutien à leur jeune président. À Mafferé, dans le Sud-Comoé, la porte-parole du parti du Toucan de Mama a indiqué: « l’heure n’est plus au bavardage, mais à l’action. »

Zadi Gbapê a bouclé sa tournée dans la Marahoué par un appel au dialogue pour éviter la répétition du cauchemar des crises de 2011 et de 2020.

L’image qui résume la politique en Côte d’Ivoire est venue de Gbon, dans la Bagoué. Ennemis ou adversaires hier, amis aujourd’hui. La raison pour laquelle les sages conseillent que les disputes entre les frères doivent se dérouler par temps de tornade. À l’insu des oreilles indiscrètes.

Elles sont relatives au secteur née l’Énergie en Côte d’Ivoire : « Les contrats avec les entreprises privées favorisent les intérêts privés au détriment du peuple », dénonce ADM. Il pointe des contrats opaques alourdissant les factures de l’électricité.

Des questions qui doivent intéresser l’opinion publique nationale pendant la campagne électorale. Elles sont soulevées par l’ancien patron du Bureau national d’études techniques et du développement (BNETD). Elles sont relatives au secteur née l’Énergie en Côte d’Ivoire : « Les contrats avec les entreprises privées favorisent les intérêts privés au détriment du peuple », dénonce ADM. Il pointe des contrats opaques alourdissant les factures de l’électricité.

En attendant l’éclairage du ministère des Mines, de l’Énergie et du Pétrole sur cette question, celui-ci se réjouit de l’achèvement des travaux du barrage de Gripo-Popoli à Soubré, prêt à produire de l'électricité. Les travaux ont débuté le 2 mai 2021. Les groupes de production ont été mis en service en 2024. Les villages impactés par la construction du barrage, au nombre de cinq (5) ont été indemnisés à hauteur de 84,8%, soit 9,6 milliards FCFA payés sur un total de 10,6 milliards FCFA.

Un tour au Mali. La majorité silencieuse dit non aux colonels du Mont Koulouba. La rue a scandé « Liberté, à bas la dictature, démocratie », ce samedi 2 mai 2025, dénonçant l'accaparement du pouvoir par les militaires, sous le couvert de l'insécurité.

Si tu fais partie des passionnés du livre, prépare-toi pour le SILA2025. Ouverture ce mardi 6 mai au parc des expositions à Port-Bouët.


La chronique de Fernand Dédeh