La photo de famille
À Guiglo, la CEI et les autorités locales ont sensibilisé les citoyens au parrainage électoral, insistant sur le respect des droits, la légalité du processus et la lutte contre les fraudes en vue de l’élection présidentielle.
Guiglo, le 20-06-2025 (crocinfos.net) Les autorités administratives et les responsables de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en charge du Guémon et Cavally ont plaidé ce jeudi 19 juin 2025, à la salle de conférence de la Préfecture de Guiglo, pour le respect des Droits des citoyens lors de l'opération de parrainage des électeurs comptant pour l'élection présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire.
Les fondements juridiques du parrainage des électeurs en Côte d'Ivoire
Se fondant sur des documents juridico-légaux produits par la CEI, M. Fernand Julien GAUZE, Commissaire-Superviseur en charge des Régions du Guémon, assisté de M. Nathan BODJE, a indiqué que "le parrainage des électeurs est encadré par le code électoral en ses articles 21, 51, 53, 54 et 56 par le décret fixant les modalités d'organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs en vue de l'élection du Président de la République de Côte d'Ivoire".
Les 5 acteurs intervenant dans le parrainage des électeurs
Ils sont au nombre de 5 : la CEI, la personne désireuse d'être candidate, Les collecteurs de signatures, le parrain et le Conseil Constitutionnel.
Lors de la séance d'informations et d'échanges de la CEI avec Les populations et les partis politiques, les autorités ont lancé un appel à la mobilisation citoyenne, non sans inviter les politiques à respecter les Droits des citoyens et l'égalité lors des collectes.
Les sanctions en cas de fraudes
La collecte des parrains dans les cantonnements militaires, paramilitaires, dans les services militaires, paramilitaires ainsi que dans les établissements de santé sont interdits, sous peine d'emprisonnement de 6 à 12 mois et d'une amende d'un à 5 millions de FCFA. Le code électoral prévoit également une peine d'emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 100 mille à un million de FCFA à l'endroit de quiconque organise ou planifie des actes qualifiés de fraude ou de tentative de fraude sur le parrainage", avait-il indiqué en présence des membres du corps préfectoral, des leaders communautaires et des représentants de partis politiques.
Dans la Région du Cavally, après Guiglo, les étapes de Toulepleu et de Blolequin sont prévues respectivement le 23 juin 2025 à la préfecture de Toulepleu de 11h à 12h et, de 14h30 à 15h30 à la Préfecture de Blolequin. Enfin, la dernière étape de cette tournée de travail est prévue le 24 juin 2025 à la préfecture de Taï, de 11h à 12h30 mn.
Exigence de la loi sur l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le parrainage des électeurs a plusieurs objectifs : limiter les candidatures fantaisistes, consolider la démocratie représentative et autoriser la participation à l'élection présidentielle des candidats disposant d'une implantation ou d'une assise nationale.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional