[MATCA] Assaut violent au Plateau pour faire échouer un audit à 10 milliards FCFA?

[MATCA] Assaut violent au Plateau pour faire échouer un audit à 10 milliards FCFA?

L'un des assaillants maitisé par les forces de l'ordre

Un assaut violent a secoué le siège de la MATCA ce lundi au Plateau. Treize individus, dont le tristement célèbre Matchè, ont été interpellés alors qu’ils tentaient d’occuper les lieux par la force.

Abidjan, le 19 mai 2025 (crocinfos.net)---Comme une traînée de poudre, l’information s’est propagée sur les réseaux sociaux ce lundi 19 mai 2025, aux alentours de 11 heures : des tirs auraient été entendus au Plateau. En réalité, il s’agissait de tirs de sommation lancés par les forces de l’ordre à la direction de la Mutuelle des Taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), pour contrer l’assaut de loubards venus occuper illégalement les lieux. Bilan : treize interpellations, dont celle de leur chef présumé, Matchè, réputé pour semer le désordre dans le milieu du transport, grièvement blessé. Une plainte a été déposée contre les agresseurs et leurs commanditaires.

Les faits ont débuté vers 9 heures. Une cinquantaine d’individus, armés de gourdins et d’armes blanches, bardés de gris-gris, ont tenté de forcer l’entrée du siège de la MATCA. Les forces de l’ordre, informées dès la veille, avaient tendu une souricière. L’intervention rapide a permis de disperser les assaillants, dont certains, comme Matchè, n'ont pas hésité à s’en prendre à la sécurité. Ce dernier a été maîtrisé, blessé à la jambe.

Selon nos sources, cette attaque serait liée à l’audit interne en cours à la MATCA, qui révélerait un détournement de plus de 10 milliards de FCFA sous l’ancienne gestion. L’ex-administrateur Diabaté Malick aurait mobilisé certains anciens collaborateurs pour reprendre le contrôle de l’institution en l’absence du DG par intérim, M. Seri Kanon Roger, actuellement en mission à l’étranger.

Des noms circulent : Diabaté Malick, Moussa Fofana, Cissé Ba Sidick auraient été aperçus au Plateau, à proximité du lieu de l’assaut. D’autres figures connues, hostiles à la nouvelle direction, auraient également été repérées. Pour la direction, il ne fait aucun doute que cet acte visait à saboter les efforts de redressement et brouiller les résultats d’un audit qui, selon elle, « met à nu quatorze années de mauvaise gestion ».

Le parquet suit l’affaire de près. Pour rappel, l’ancien DG Elie Guédou est actuellement poursuivi pour fraude sur la nationalité et détournement de fonds. Il lui avait été expressément interdit de s’impliquer dans la gestion de la MATCA durant sa liberté provisoire. Si sa responsabilité ou celle de son entourage est avérée, des poursuites judiciaires pourraient s’intensifier.

Une chose est sûre : la MATCA traverse une zone de turbulences, entre audit explosif, transition administrative et pressions occultes. Mais comme le souligne un administrateur : « Il faut que force reste à la loi. »


Seriba Koné


[Toute la vérité]

Ce lundi matin, aux alentours de 5 heures, le siège de la Mutuelle d’Assurance des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MATCA) a été le théâtre d’une violente tentative d’intrusion. Un groupe d’environ cent individus, supposément proches de l’ancien directeur général, a pris d’assaut les lieux à bord de véhicules de transport en commun (communément appelés « Gbaka »).

Munis de pistolets automatiques, de gourdins et de barres de fer, les assaillants ont violemment attaqué les forces de sécurité en faction, notamment les éléments de l’USPG et de l’ULGC déployés en renfort. Après avoir forcé la porte principale, ils ont pénétré dans l’enceinte, brisant les vitres de l’entrée et endommageant plusieurs véhicules stationnés.

Dans la confusion, un des manifestants a tenté de désarmer un agent. Des tirs de sommation ont alors été effectués, blessant l’individu au pied. Il a été rapidement pris en charge par le GSPM et son pronostic vital n’est pas engagé. Un autre manifestant s’est également blessé en brisant une porte vitrée.

Deux membres des forces de l’ordre ont été blessés, l’un à la tête, l’autre au niveau du torse. Au total, neuf personnes ont été interpellées et conduites au camp de gendarmerie de Sebroko.


Sériba K.