favicon
C R O C I N F O S

[Agboville] Un dialogue intergénérationnel pour la cohésion et le développement

[Agboville] Un dialogue intergénérationnel pour la cohésion et le développement

Une vue de ma table de séance

À Agboville, un dialogue intergénérationnel a réuni jeunes et chefs traditionnels pour renforcer la cohésion sociale. Le ministre Dimba N’gou Pierre a insisté sur le respect des valeurs et l’engagement pour le développement.

Agboville, Côte d’Ivoire, 18 mars 2025 (crocinfos.net)---Lors d’un déjeuner d’échanges entre la jeunesse communale et les chefs traditionnels, le ministre Dimba N’gou Pierre a exhorté les jeunes au respect des valeurs ancestrales et à l’engagement pour le développement.

Présidant la Journée d’échanges intergénérationnels entre la jeunesse d’Agboville et les chefs de village et de quartiers, Dimba N’gou Pierre, ministre de la Santé et président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a insisté sur l’importance du respect des traditions et de l’implication des jeunes dans le développement local.

Réunis à la Maison Béthel de Gbanguié 1, samedi 15 mars, autour du thème « Dialogue intergénérationnel : Cohésion sociale et transmission des valeurs pour un développement local harmonieux », les participants ont abordé des enjeux cruciaux : manque d’implication des jeunes, conflits liés à la gestion foncière et défis de gouvernance au sein des villages.

« Je compte sur vous pour vous mettre au service des chefs, mais il faut aussi travailler », a martelé Dimba N’gou Pierre, exhortant la jeunesse à s’éloigner des fléaux tels que l’alcoolisme et la drogue pour privilégier le travail, l’entretien de l’environnement et la pratique du sport.

La photo de famille autour du ministre M. Dimba N'Gou

De son côté, Goli Sango, directeur régional de la Jeunesse, a appelé à une coopération sincère entre jeunes et chefs. Édi N’cho, président de l’Union de la Jeunesse communale d’Agboville (UJCA), a plaidé pour la mise en place d’un cadre de concertation durable. Nanan Édi Ekissi Adolphe, chef de Gbanguié 1, a souligné l’importance du dialogue pour renforcer la cohésion sociale.

Si plusieurs défis ont été soulevés, l’initiative a marqué un premier pas vers une meilleure collaboration entre les différentes générations pour un avenir plus harmonieux à Agboville.


Georges Kalégnon, correspondant régional