favicon
C R O C I N F O S

[CAN / Maroc – Tanzanie] Le grand dilemme de l'arbitre

[CAN / Maroc – Tanzanie] Le grand dilemme de l'arbitre

Boubou Traoré avait arbitré la rencontre entre le Maroc – Tanzanie

L'arbitre Traoré se retrouve pris dans un dilemme moral lors du match Maroc-Tanzanie, partagé entre son impartialité et la pression du public et de la CAF. Une décision controversée, mais nécessaire pour certains.

Par Pascal Kouassi

Le dilemme de l'arbitre Traoré : fallait-il sanctionner un joueur inconscient ou libérer tout un peuple ? Quel aurait été votre choix ?

J'ai vu monsieur Traoré, il était tenaillé entre son esprit d'impartialité et la délivrance du public dans les tribunes, tiraillé entre son libre arbitre et les intérêts du peuple chérifien et de la CAF qui lui a fait l'honneur de l'inviter. Il a fait le bon choix injuste, et la CAF ne peut qu'être d'accord avec lui. Le président de la CAF est visiblement fatigué, il ne voulait certainement pas ces 30 minutes de plus, voire 45 si le match se terminait par l'égalité. On se pose une question : la Var l'a-t-elle appelé ? Si elle ne l'a pas fait, c'est qu'elle a approuvé la décision : l'arbitre central n'est pas le seul coupable s'il y a bien sûr une erreur.

Les faveurs du pays organisateur ne datent pas d'aujourd'hui. C'est pourquoi, j'ai tancé Faé Emerse qui ne savait pas qu'il faut éviter le pays organisateur quand on peut. C'est une décision injuste qui se justifie ! Le libre arbitre qui veut ici qu'on exerce son métier avec probité a été sacrifié pour le compte du pays organisateur.

J'ai vu monsieur Traoré, il était tenaillé entre son esprit d'impartialité et la délivrance du public dans les tribunes, tiraillé entre son libre arbitre et les intérêts du peuple chérifien et de la CAF qui lui a fait l'honneur de l'inviter.

Les faveurs du pays organisateur ne datent pas d'aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai tancé Faé Emerse qui ne sait pas qu'il faut éviter le pays organisateur quand on peut. Vous avez le public et son influence sur l'arbitrage. Si vous parvenez à l'éliminer, vous avez le public contre vous et même la CAF qui veut voir le pays organisateur en finale ou dans le dernier carré. Déjà que ce n'est pas la grande affluence dans les tribunes, imaginez l'élimination du Maroc en 8es  de finale. Éliminer l'intrus tanzanien et sauver le pays organisateur. Il a fait le bon choix. On peut le condamner depuis les salons, les plateaux télé mais vous, qu'auriez-vous fait à sa place ?