Le ministre ministre Amédé Kouakou
Deux interventions maladroites agitent la pré-campagne : les appels d’Amédé Kouakou et Barthélémy Inabo à voter « par défaut » pour le RHDP suscitent critiques et incompréhension, révélant une stratégie communicationnelle mal calibrée avant la campagne officielle. Lire le point de vue de Pascal Kouassi
On aurait pu éviter de se fondre en verbiages... J'ai suivi de visu l'intervention du ministre Amédé Kouakou et, sur les réseaux sociaux, celle de Barthélémy Inabo. Les deux émissaires demandent aux militants des partis recalés d'aller voter pour le candidat du RHDP par défaut. Quelle maladresse ! Comme vos partis n'ont pas de candidats, votez pour le président Ouattara. Ils lancent l'appel, ils ne donnent pas la parole à leurs interlocuteurs pour avoir leurs avis et ils enchaînent : "Si vous ne votez pas, il sera élu dans tous les cas et il sera votre président." Maladresse ! Les émissaires sont-ils allés pour provoquer des populations mécontentes ou les appeler à la paix ? Le message des émissaires devait porter simplement sur le bilan du président et l'appel à une élection apaisée, sans dégâts comme pendant l'élection présidentielle de 2020. Aller leur dire "vous n'avez pas de candidats, alors votez pour le candidat Rhdp afin qu'il pense à vous dans le développement du pays", c'est maladroit. "Si vous ne participez pas à la chasse et que des chasseurs viennent avec leurs gibiers et qu'ils ne vous en donnent pas, vous ne devez pas vous plaindre." C'est maladroit ! "Même si deux personnes votent, il sera votre président." Maladresse ! Même s'ils ne participent pas au vote, ils auront un président, quel intérêt ont-ils à aller s'aligner pendant des heures ?
"vous n'avez pas de candidats, alors votez pour le candidat Rhdp afin qu'il pense à vous dans le développement du pays"
Le ministre Amédé Kouakou et Barthélémy Inabo pensent que des militants du Pdci, du Ppa-ci et du Fpi vont aller s'aligner pendant des heures pour une élection dont ils ont eux-mêmes donné le résultat ? C'est la pré-campagne, les "campagnards" balbutient leurs messages, ils pourront se rattraper d'ici 25 jours, date du début de la campagne proprement dite. Les novices comme Barthélémy Inabo qui débutent pourront acquérir quelques expériences d'ici là, sinon son baptême du feu a été très laborieux, pour ne pas dire catastrophique.
Pascal Kouassi