favicon
C R O C I N F O S

[Mise sous administration provisoire de la MATCA] Dicoh Balamine nommé par arrêté ministériel

[Mise sous administration provisoire de la MATCA] Dicoh Balamine nommé par arrêté ministériel

Arrêté de nomination de l'administrateur provisoire

Le ministre ivoirien des Finances a désigné, par arrêté du 19 mai 2025, Dicoh Balamine comme administrateur provisoire de la MATCA, suite à un avis favorable de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances.

Abidjan, le 20 mai 2025 (crocinfos.net)---Adama Coulibaly, le ministre de l'Économie et des Finances de la République de Côte d'Ivoire, a saisi officiellement le Secrétariat général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), sollicitant un avis sur la mise sous administration provisoire de la Mutuelle d'Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), le 15 mai 2025.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des dispositions prévues à l’article 321 du Code des assurances, en raison de dysfonctionnements susceptibles de compromettre les intérêts des assurés et de déstabiliser le secteur.

Le 16 mai 2025, le Secrétaire général de la CIMA, Blaise Abel Ezo’o Engolo, répond favorablement à la demande ministérielle. Dans son courrier adressé au ministre, il émet un avis de non-objection à la mise sous administration provisoire de la MATCA, tout en précisant que le dossier serait présenté à la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA) pour régularisation lors de sa prochaine session.

Trois jours plus tard, le 19 mai 2025, l’arrêté n°0366/MFB/DGTCP/DA est signé à Abidjan par le ministre Adama Coulibaly. Il y désigne officiellement Dicoh Balamine en qualité d’administrateur provisoire de la MATCA. Ce dernier se voit confier l’ensemble des pouvoirs d’administration, avec pour mission prioritaire l’organisation d’une Assemblée Générale en vue du renouvellement des organes dirigeants de la mutuelle.

Selon l’arrêté, l’administrateur provisoire est tenu responsable des conséquences dommageables pouvant découler de ses actes et bénéficie des avantages liés à ses fonctions. L’exécution de cette décision a été confiée au Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique. L’arrêté est en vigueur depuis sa signature et sera publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire.


Sériba Koné