légende
L'UNJCI et Lapaire en synergie, pour aider les journalistes à bénéficier d’une bonne vision, à corriger votre acuité visuelle.
Avec des tests de vue et des lunettes d’une valeur comprise entre 19000 f et 30.000 FCFA, les journalistes et professionnels de la communication et leur famille peuvent gratuitement se soigner et s’offrir des lunettes de bonne qualité chez Lapaire. Grâce à une signature de convention entre l’UNJCI et l’entreprise de lunetterie Lapaire.
Ce mercredi 28 mai 2025, cours d’une conférence de presse organisée à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, Jean –Claude Coulibaly a donné l’information aux journalistes. « Il y a une semaine, la convention a été exécutée. Il s’agit de permettre à tous les journalistes, les professionnels de la communication et leur famille (père, mère, enfant), qui ont un besoin de port de lunettes, de bénéficier des offres gratuites chez le partenaire Lapaire. Notez bien, c’est une convention expérimentale qui court sur une période d’un mois, du 1er au 30 juin 2025. »
Selon la convention, chez Lapaire, les tests de vue sont gratuits pour tout journaliste et sa famille. De même que les lunettes dont le coût est compris entre 19.000 f et 29.000 FCFA. Au-delà de cette limite, le journaliste paiera 50% de la facture qui lui sera délivrée. Cette offre est soumise à une seule condition. Le journaliste ou le professionnel de la communication doit justifier d’une carte de membre UNJCI ou carte CIJP ou de professionnel de la communication. Les intéressés pourront se rendre dans une agence Lapaire la plus proche. Pour Victor Emmanuel Ekoi qui représente le patron de Lapaire, « C’est un honneur pour Lapaire, de collaborer avec l’UNJCI. Car avec aujourd’hui l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux, on sait combien de temps les journalistes que vous êtes, passez devant l’écran de votre smart phone, de votre écran d’ordinateur. Les yeux en prennent forcément un coup. C’est pourquoi Lapaire a pensé à vous, pour vous aider à bénéficier d’une bonne vision, à corriger votre acuité visuelle. »
Lapaire est une entreprise panafricaine spécialisée dans la santé visuelle. Elle a été fondée en 2018 au Kenya, par Jérôme Lapaire, un avocat suisse de profession. « Nous pensons qu’une vue claire est un droit fondamental qui devrait être accessible à tous, quelle que soit leur situation financière », pense-t-on du côté des responsables de l’entreprise de la lunetterie. Pour faire bien, Lapaire a choisi de « s’adresser à une population jusque-là exclue du marché des soins optiques de qualité (dont les journalistes) en proposant des services et produits à des prix justes et transparents au travers d’un réseau de proximité et d’un service client personnalisé.
Aussi, en s’étendant dans plusieurs pays de l’Afrique, Lapaire a choisi de créer des emplois et de participer au développement économique. « Lapaire opère en propre plus de 100 agences d'optique dans huit (8 pays dont la Côte d’Ivoire) à travers le continent africain, et compte plus de 450 employés dont 150 jeunes en Côte d’Ivoire », précise Mlle Linda Yao, opticienne formatrice chez Lapaire.
Pour cette conférence de presse animée par le Président de l’UNJCI, le partenaire Lapaire était représenté par Victor Emmanuel Ekoi, Anne-Marie Biazo et Linda Yao.
Valery Kelly