favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Le REPPRELCI initie le projet LUCIDE pour contrer la désinformation électorale

[Côte d’Ivoire] Le REPPRELCI initie le projet LUCIDE pour contrer la désinformation électorale

La photo de famille après la formation. Ph.Dr

À Bouaké, le REPPRELCI a lancé le projet LUCIDE, un dispositif stratégique de sensibilisation et de formation destiné aux journalistes en ligne, visant à préserver la qualité du débat démocratique à l’approche de la présidentielle de 2025.

Bouaké, le 11 mai 2025 (crocinfos.net)---Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a procédé, le samedi 10 mai 2025 à Bouaké (345 km au nord d’Abidjan), au lancement officiel du projet LUCIDE – Lutte Unie Contre l’Intox et la Désinformation Électorale. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des activités marquant la 32ᵉ Journée mondiale de la liberté de la presse et s’est tenue à l’issue d’un atelier de deux jours, avec l’appui technique et financier de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM).

Mamadou Traoré, vice-président du REPPRELCI et coordonnateur du projet. Ph.Dr.

Réunissant 30 journalistes – 15 originaires d’Abidjan et 15 de Bouaké, dont 33 % de femmes –, l’atelier visait à renforcer leurs capacités autour de thématiques cruciales : les précautions à observer lors de la couverture des campagnes électorales, les techniques de vérification des faits, l’identification des discours haineux et les bonnes pratiques journalistiques en contexte électoral.

La formation a été assurée par deux figures majeures du paysage médiatique ivoirien : Lucien Houédanou, président du cénacle des journalistes séniors, et Moussa Zio, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED). Les journalistes Mamadi Kébé et Mamadou Traoré, membres du REPPRELCI, ont également animé des modules sur la fact-checking.

Selon Mamadou Traoré, vice-président du REPPRELCI et coordonnateur du projet, « cette initiative majeure place les journalistes en ligne au cœur de la lutte contre la désinformation, dans un contexte politique sensible pour notre pays ». Il a insisté sur l’urgence de doter les professionnels des médias d’outils adaptés pour préserver l’intégrité du débat public à l’approche de l’élection présidentielle de 2025, dans un climat marqué par la prolifération des fake news.

« Le partenariat entre l’UNESCO et le REPPRELCI s’inscrit dans une dynamique régionale de renforcement des capacités, afin de garantir des processus électoraux inclusifs, transparents et pacifiques », a-t-il ajouté.

Ces rencontres ont favorisé un partage d’expériences et l’identification de perspectives de collaboration pour renforcer la veille médiatique régionale.

Le projet LUCIDE, déployé d’avril à décembre 2025, repose sur trois piliers :

Un atelier de formation à l’endroit de 30 journalistes, avec un minimum de 30 % de participantes ;

Une campagne numérique de sensibilisation, appuyée par la production de contenus pédagogiques diffusés sur les réseaux sociaux ;

La création d’un réseau d’alerte et de veille médiatique, associant journalistes, chercheurs et institutions-clés de l’écosystème médiatique ivoirien.

Lucien Houédanou, président du cénacle des journalistes séniors, l'un des formateurs.Ph. Dr

Au-delà des sessions théoriques tenues à la salle de conférence de la Résidence Hôtel Maurisonn, les participants ont effectué, dans l’après-midi du 10 mai, une visite de sensibilisation auprès de trois rédactions locales à Bouaké : Radio Alliance FM, web radio Gêkê FM, et le journal en ligne taleebinfo.net, dirigés respectivement par Alex Yao, Oumar Kobénan, et Adama Taleb Koné.

Ces rencontres ont favorisé un partage d’expériences et l’identification de perspectives de collaboration pour renforcer la veille médiatique régionale. À cette occasion, chaque rédaction a reçu un exemplaire de la charte sur l’usage de l’intelligence artificielle par les journalistes en Côte d’Ivoire, adoptée en mars 2025 à Dabou, lors d’un atelier organisé par le REPPRELCI avec l’appui du Forum Information et Démocratie et de l’ASDM.


Charles Kpan, envoyé spécial