favicon
C R O C I N F O S

[Akoupé-Zeudji] Clarifications des propriétaires terriens (communiqué)

[Akoupé-Zeudji] Clarifications des propriétaires terriens (communiqué)

Akoupé-Zeudji/Terrain nu cédé au FPM

Dans un communiqué signé par N'gbichi Abraham et Yapo Yapo Mathias, les propriétaires terriens d'Akoupé-Zeudji réagissent au litige concernant les parcelles de 541 ha, 237 ha et 132 ha, affirmant leur droit et appelant au respect des lois.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 16 mars 2025 (crocinfos.net)---Depuis plusieurs semaines, les médias ivoiriens relatent un contentieux opposant la société SOPHIA.SA, dirigée par TOURE Ahmed Bouah, et le Fonds de Prévoyance Militaire (FPM), présidé par le Colonel Major OKA Olivier, à des personnes se réclamant propriétaires de terres à Akoupé-Zeudji. Ces parcelles, d’une superficie totale de 910 ha, sont situées à proximité de la zone industrielle PK24. Leur lotissement, ordonné en 2003 par la Chefferie d'Akoupé-Zeudji, avait été confié à M. TOURE, opérateur économique, avec pour objectif la régularisation et le développement foncier de cette zone.

Le 15 mars 2025, les détenteurs de droits coutumiers sur ces terres ont tenu à apporter des éclaircissements. Dans un communiqué co-signé par N'gbichi Abraham, président de la mutuelle des propriétaires terriens, et Yapo Yapo Mathias, président de l'Association des propriétaires terriens d'Akoupé-Zeudji, ils affirment que les droits coutumiers sur les 541 ha, 237 ha et 132 ha sont clairs et ont été régulièrement intégrés dans des processus administratifs légaux.

Historique et contexte du litige

En 2003, la Chefferie d'Akoupé-Zeudji confiait à TOURE Ahmed Bouah la mission de lotir une parcelle de 910 ha, dont 541 ha, 237 ha et 132 ha. Ces terres étaient destinées à des projets d'aménagement, notamment le projet Ex-Fds pour les 541 ha et les autres parcelles destinées à SOPHIA.SA. Ce processus de lotissement a été validé par les communautés locales et les autorités compétentes, notamment en 2007, lors de l'affectation officielle de ces terres aux projets Ex-Fds et SOPHIA.SA.

‘’Les détenteurs de droits coutumiers soulignent que toute occupation illégale de ces terres doit être immédiatement régularisée.’’

En 2011, un réaménagement a eu lieu, les 541 ha ayant été réaffectés au Fonds de Prévoyance Militaire (FPM), avec l'accord des autorités locales et de M. TOURE. En 2014, le FPM, mandaté par l'État, a reçu les titres de propriété définitifs (ACD) pour ces terres, permettant ainsi le règlement des droits des souscripteurs et des détenteurs de droits coutumiers. Le processus a abouti en 2017, lorsque le FPM a reçu l'arrêté de concession définitive.

Les incidents actuels

En 2024, une situation préoccupante a émergé. Des individus non identifiés se revendiquant propriétaires des 541 ha, 237 ha et 132 ha ont commencé à organiser des manifestations sur ces sites, allant jusqu’à interdire l'accès aux lieux sous menace d'armes blanches et à feu. Ces agissements ont été qualifiés d’inciviques et de barbares par les détenteurs de droits coutumiers, qui rappellent que l’activité de lotissement en Côte d'Ivoire est strictement réglementée. Seuls les terrains ayant reçu un arrêté de concession définitive par le ministère de la Construction et de l'Urbanisme peuvent être légalement occupés.

‘’Les propriétaires terriens d'Akoupé-Zeudji insistent sur la légalité de leur action et appellent au respect des lois en vigueur.’’

Les détenteurs de droits coutumiers soulignent que toute occupation illégale de ces terres doit être immédiatement régularisée. Ils appellent les investisseurs à la prudence et assurent la protection de leurs droits dans le cadre des opérations de cession. Enfin, ils exigent le déguerpissement des squatteurs, affirmant que des sanctions légales seront appliquées en cas de non-respect de ces instructions.

Une propriété défendue par les proprétaires

Les détenteurs de droits coutumiers rappellent avec force que la pleine propriété des terrains urbains relève uniquement d’un arrêté de concession définitive délivré par le ministère chargé de la Construction, comme le stipulent les décrets du 2 juillet 2013. Ainsi, toute occupation non autorisée est considérée comme illégale. Le respect des procédures légales et des titres fonciers reste primordial pour garantir une gestion sereine de ces parcelles stratégiques.

Les propriétaires terriens d'Akoupé-Zeudji insistent sur la légalité de leur action et appellent au respect des lois en vigueur, tout en réaffirmant leur engagement à défendre leurs droits dans un cadre strictement réglementé.


Charles Kpan