favicon
C R O C I N F O S

[Paix et stabilité] Cérémonie de prières pour le président Ouattara à Bin-Houyé

[Paix et stabilité] Cérémonie de prières pour le président Ouattara à Bin-Houyé

légende

Une cérémonie de prières et de bénédictions a eu lieu à Bin-Houyé, réunissant imams et autorités pour soutenir le Président Alassane Ouattara et prier pour la paix en Côte d'Ivoire, le 27 février 2025.

Bin-Houyé, Côte d’Ivoire, le 1er mars 2025 (crocinfos.net)---Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, présidente du Conseil d'Administration de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d'Ivoire (NPSP CI), a organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran, de prières et de bénédictions à la grande mosquée de Bin-Houyé, à trois jours du début du carême musulman, le 27 février 2025.

Cet événement a rassemblé des autorités préfectorales, notamment les sous-préfets de Bin-Houyé et de Danané, ainsi que des chefs traditionnels et de nombreuses femmes venues de localités telles que Danané, Téapleu, Zouan-hounien, Bin-Houyé et Goulaleu.

‘’Prier pour le président de la République, c'est prier pour nous-mêmes, car si le président va bien, le pays va bien et les projets qui nous tiennent à cœur se réaliseront.’’

La cérémonie a débuté par une lecture intégrale du Saint Coran, suivie de bénédictions pour le chef de l'État. Les imams présents ont eu l'occasion de prononcer des prières spécifiques, confiant la destinée de Son Excellence Alassane Ouattara aux mains du Tout-Puissant. Chacun d'eux a formulé des invocations pour le bien-être du Président de la République, ainsi que pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire. Conformément à la tradition islamique, deux gros bœufs ont été immolés en signe de gratitude et de dévotion.

Dans un esprit d'unité et de foi, les imams et l'ensemble des musulmans présents ont élevé leurs mains vers Allah, priant pour épargner le pays de tout trouble et pour instaurer la paix. Le Sous-préfet de Bin-Houyé, Zuehi Bi Zuehi Samson, a souligné l'importance de ces prières en affirmant que « prier pour le président de la République, c'est prier pour nous-mêmes, car si le président va bien, le pays va bien et les projets qui nous tiennent à cœur se réaliseront ».

Mme Mahi, l'initiatrice de cette cérémonie, par l'intermédiaire de son porte-parole, Dr Ouattara Lacina, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour les nombreux projets de développement réalisés dans la région du Tonkpi. Elle s'est réjouie de la reprise du projet de bitumage de l'axe Toulepleu-Zouan-hounien, qui traverse Goulaleu et Bin-Houyé. Elle a rappelé la chance que représente pour la Côte d'Ivoire d'avoir un leader comme Alassane Ouattara, qui, depuis 2011, a su redresser un pays en difficulté et le remettre sur la voie du développement.

 ‘’Lorsque plusieurs cœurs s'unissent sincèrement et invoquent Allah, celui-ci exauce leurs prières en raison de leur sincérité et de l'amour qu'ils portent les uns pour les autres.’’

Le porte-parole des imams a également pris la parole pour affirmer que les prières formulées lors de cette cérémonie avaient été exaucées. Selon lui, « lorsque plusieurs cœurs s'unissent sincèrement et invoquent Allah, celui-ci exauce leurs prières en raison de leur sincérité et de l'amour qu'ils portent les uns pour les autres ».

En retour, le Président de la République a fait des dons pour soutenir les prières et bénédictions exprimées. Ces dons, en nature et en numéraire, comprenaient plusieurs sacs de riz, des kits de rupture de jeûne composés de sucre, de lait, d'huile et d'autres produits, qui ont été distribués aux imams, ainsi qu'un repas servi à l'ensemble des participants.

La cérémonie s'est conclue sur un sentiment partagé d'avoir accompli une action utile, visant non seulement le bien-être du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, mais également le bien-être de l'ensemble du pays.

Cherif O. Abdoulatif, correspondant dans le Tonkpi