Louis Kouakou-Habonouan, maire de Brobo (en lunettes), ambitionne de faire de la commune un carrefour culturel dynamique
Du 11 au 22 avril 2025, Brobo accueillera la 2ᵉ édition de l’Agwa Paquinou du “V” Baoulé, un festival alliant culture et modernité, sous le thème de la reconnaissance comme moteur de paix et de développement.
Brobo, Côte d’Ivoire, 26 mars 2025 (crocinfos.net)---La ville de Brobo se prépare à vibrer au rythme de la 2ᵉ édition de l’Agwa Paquinou du “V” Baoulé, un événement culturel d’envergure dédié à la valorisation du patrimoine Baoulé. Prévu du 11 au 22 avril 2025 à l’Espace DKG, ce festival initié par Louis Kouakou-Habonouan, maire de Brobo, ambitionne de faire de la commune un carrefour culturel dynamique, où traditions et modernité se rencontrent.
Placé sous le Haut patronage d’Ahoussou Jeannot, ministre d’État, et le Patronage d’Amadou Koné, ministre des Transports et député-maire de Bouaké, le festival s’inscrit dans une démarche de promotion des richesses culturelles et écotouristiques de Brobo, Mamini et Bounda.
Les chefs traditionnels, grants de la tradtion, apporteront une touche particulière à l'évènement. Ph. Archives.
L’édition 2025 se déroulera sous le thème : “La reconnaissance, un facteur de cohésion sociale, de paix et de développement”. Ce choix met en lumière l’importance de la reconnaissance mutuelle pour renforcer la stabilité et honore les efforts du Président Alassane Ouattara en matière de développement dans la région.
Au programme, de nombreuses activités mêlant culture, tradition et festivités :
🔸 Agwa semaine commerciale : foire artisanale et gastronomique
🔸 Concours Agwa Miss et Agwa Awoulaba : beauté moderne et traditionnelle
🔸 Agwa Kodro et Trofé : compétitions artisanales et culinaires
🔸 Agwa Taliéfé et Srêlé : spectacles de théâtre et soirées folkloriques
🔸 Tournois sportifs et découvertes écotouristiques.
À travers cet événement, le maire Louis Kouakou-Habonouan entend rassembler la jeunesse et les communautés du “V” Baoulé autour de leur héritage commun, tout en favorisant la paix, l’unité et l’entrepreneuriat culturel.
Brobo s’affirme ainsi comme un pôle culturel incontournable en Côte d’Ivoire. Ce, célébrant l’identité Baoulé à travers un festival fédérateur et ambitieux.
Athanase Kangah à Bouaké