Le PCA de l'AS Lianes,Dr Ouattara Lacina
Unique représentant du district des Montagnes en D3, l’AS Lianes de Danané redoute une saison compromise faute de stade en état, appelant la fédération et les partenaires à agir face à l’urgence infrastructurelle.
Man, 9 septembre 2025 (crocinfos.net)– Unique représentant du district autonome des Montagnes en troisième division (D3), l’Association sportive Lianes (AS Lianes) de Danané fait face à un sérieux déficit d’infrastructures sportives, compromettant sa saison.
Le club redoute de ne pouvoir évoluer sur ses propres installations, faute de terrain en état de recevoir des compétitions officielles. Ni dans le Tonkpi, ni dans le Guémon, ni dans le Cavally, aucune enceinte ne présente actuellement les garanties nécessaires pour accueillir les rencontres de D3.
Cette préoccupation a été exprimée par le président du conseil d’administration de l’AS Lianes, Dr Ouattara Lacina, ancien maire de Danané.
« Si rien n’est fait, nous n’allons plus jouer nos matchs à Danané, ni même à Man où le stade Léon Robert est hors compétition. Ce sont les supporters qui seront privés de spectacle », a-t-il averti.
Le 30 septembre, l’équipe de Danané a disputé un match amical contre Borotou Koro, autre pensionnaire de la D3, sur le terrain de l’Université de Man. La rencontre, remportée 2-1 par les Lianes, s’est tenue sur une pelouse tondue à la hâte, illustrant les conditions précaires dans lesquelles évoluent les clubs de la région.
Les Lianes de Danané ont un problème d'infrastructure spotive selon le PCA.
À Danané, le stade communal, jadis lieu de rassemblement des amateurs de football, se trouve dans un état de dégradation avancée, aggravé par les pluies diluviennes. L’absence totale de pelouse rend le terrain impraticable pour un championnat national.
Pour Dr Ouattara Lacina, l’enjeu dépasse le simple cadre sportif. « Un club dans une localité fait bouger les choses sur plusieurs plans, économiques et touristiques surtout. C’est donc un appel à la fédération, aux cadres et aux bailleurs pour que Danané ait un stade digne de ce nom », a-t-il plaidé.
Le responsable de l’AS Lianes a rappelé l’ambition de son club de créer une académie de football afin de détecter et de former les jeunes talents du district des Montagnes.
« Le football peut participer au développement du Tonkpi. C’est le lieu d’appeler toutes les forces vives à contribuer à son essor », a-t-il insisté.
Dans l’attente d’une solution durable, l’AS Lianes s’apprête à entamer la saison dans une incertitude totale quant à ses rencontres à domicile, une situation qui illustre plus largement le déficit d’infrastructures sportives dans l’ouest ivoirien.
Sosthène Guéi, à Man