favicon
C R O C I N F O S

[CAN Féminine 2025] Le Nigeria triomphe face au Maroc en finale à Rabat

[CAN Féminine 2025] Le Nigeria triomphe face au Maroc en finale à Rabat

Les nigeriannes championnes d'Afrique face aux marocaines

Au terme d’une finale renversante à Rabat, les Super Falcons du Nigeria ont battu le Maroc (3-2) et décroché leur 10ᵉ titre en treize éditions de la CAN féminine, samedi 26 juillet 2025.

Abidjan, 27 juillet 2025 (crocinfos.net)---Les Super Falcons du Nigeria ont une nouvelle fois inscrit leur nom en lettres d’or dans l’histoire du football africain. Samedi 26 juillet 2025, à Rabat, elles ont remporté leur dixième Coupe d’Afrique des nations féminine en venant à bout du Maroc, pays-hôte de cette édition, sur le score de 3 buts à 2.

Les Lionnes de l’Atlas, soutenues par un public acquis à leur cause, ont pourtant longtemps cru à la victoire. En tête pendant plus d'une heure, grâce à deux superbes réalisations de Ghizlane Chebbak (13ᵉ) et Sanaâ Mssoudy (24ᵉ), les Marocaines ont imposé leur rythme en première période.

Mais le réveil nigérian, porté par la puissance collective et l’expérience du haut niveau, a totalement renversé la dynamique en seconde période. C’est d’abord Esther Okoronkwo qui a réduit le score sur penalty (64ᵉ), après une main signalée par la VAR. Puis Folashade Ijamilusi a égalisé sur un contre imparable (71ᵉ), avant que Jennifer Echegini, entrée en jeu à la 59ᵉ minute, ne crucifie les Marocaines à la 88ᵉ sur un coup franc mal repoussé.

Le match a également été marqué par deux interventions cruciales de l’assistance vidéo, qui a annulé un penalty en faveur du Maroc en toute fin de match.

Finalistes malheureuses une nouvelle fois après leur défaite à domicile en 2022, les Marocaines peuvent nourrir des regrets, mais aussi espérer rebondir dès 2026, date à laquelle elles accueilleront la prochaine édition de la CAN féminine.


Athanase Kangah