Marie Laure N'GORAN (MLN), candidate de la liste NOUVELLE VISION POUR L'UNJCI
Le 12e Congrès de l'UNJCI, prévu à Abidjan, est suspendu par la justice. La liste NOUVELLE VISION POUR L'UNJCI, dirigée par Marie Laure N'GORAN, appelle au respect des textes et à une reprise dans les règles.
Abidjan, 20 février 2026 (crocinfos) - Le 12e Congrès ordinaire de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), qui devait se tenir les 20 et 21 février 2026 à la Maison de la Presse d'Abidjan, a été suspendu par la justice ivoirienne, a annoncé Félix Dibi Boni, directeur de campagne de la liste NOUVELLE VISION POUR l'UNJCI, dirigée par Marie Laure N'GORAN (MLN).
La main sur le coeur la Team MNL demande le respect des textes de l'UNJCI
La décision, rendue le jeudi 19 février 2026, fait suite à une saisine du tribunal par des journalistes regroupés sous l'appellation "Collectif des journalistes pour le respect des textes de l'UNJCI". Ce groupe professionnel d'acteurs de la presse a estimé que certaines irrégularités entachaient le processus électoral en cours.
"Nous prenons acte de cette décision judiciaire qui marque un coup d'arrêt au processus électoral alors même qu'il était sur le point d'arriver à son terme", a déclaré Félix D. Boni, en précisant que la liste NOUVELLE VISION POUR L'UNJCI demeure attachée au respect des textes, des usages et des principes démocratiques qui régissent l'UNJCI.
La liste NOUVELLE VISION POUR L'UNJCI appelle donc les instances dirigeantes de l'UNJCI à tirer toutes les conséquences de cette décision, dans l'intérêt supérieur de l'organisation et de ses membres.
La suspension de ce congrès, qui aurait réuni les journalistes du pays pour élire leur nouveau bureau exécutif, soulève des questions sur l'application des règles internes de l'organisation. La liste NOUVELLE VISION POUR L'UNJCI appelle donc les instances dirigeantes de l'UNJCI à tirer toutes les conséquences de cette décision, dans l'intérêt supérieur de l'organisation et de ses membres.
Cependant, la liste conduite par Marie Laure N'GORAN réaffirme sa mobilisation. "Nous sommes prêts à continuer le processus électoral à la date qui sera décidée, dans le respect strict des dispositions statutaires et réglementaires", a précisé le confrère Boni. Il a également salué la mobilisation des journalistes, en particulier ceux venus des régions éloignées du pays, qui étaient déjà présents à Abidjan au moment de l'annonce de la suspension.
En fin de compte, la liste NOUVELLE VISION POUR L'UNJCI appelle à la responsabilité, au dialogue et au respect des textes pour garantir la crédibilité de l'UNJCI. C'est par cette voie qu'une union forte et unie pourra émerger, apte à relever les défis auxquels la profession fait face.
François Mbra II, correspondant dans la région du Gbêkê