favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Appel à la paix et au dépassement politique

[Côte d’Ivoire] Appel à la paix et au dépassement politique

Gnamien Konan

Le frère Abeh Abo Konan appelle les Ivoiriens à dépasser les querelles politiques, à préserver la paix et à reconnaître que le pouvoir émane de Dieu, afin d’assurer prospérité et cohésion nationale durables.

Abidjan, 14 août 2025 (crocinfos.net) – Dans un message empreint de spiritualité et d’apaisement, le frère Abeh Abo Konan a exhorté les Ivoiriens à s’éloigner des querelles politiques exacerbées et à placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des ambitions personnelles.

« À présent, laissons la France tranquille, enlevons son nom de notre bouche », a-t-il déclaré, estimant que la focalisation sur des adversaires extérieurs ou sur la conquête du pouvoir à tout prix nuit à la cohésion nationale. Pour lui, « tant que nous considérerons qu’être président, ici et maintenant, est une question de vie ou de mort, notre pays ne connaîtra jamais la paix ».

Rappelant que « le pouvoir, c’est Dieu qui le donne pour des raisons que Lui seul connaît », Abeh Abo Konan a invité ses compatriotes à ne pas faire de la compétition politique un affrontement existentiel. Il a affirmé que la Côte d’Ivoire, « œuvre de Dieu », peut voir son développement ralenti mais ne saurait être arrêtée, et qu’elle « survivra » à toutes les crises.

Pour terminer son message, il a formulé une prière pour que la nation demeure dans « la paix et la prospérité ».


Athanase Kangah