Fernand Ahibo.
Dans un vibrant hommage, Fernand Ahibo exalte le courage, l’abnégation et le patriotisme des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes, tout en appelant à leur reconnaissance, leur bien-être et à une paix durable pour la Côte d’Ivoire.
Vibrants Hommages aux Forces de défense et de sécurité de la République de la Côte d’Ivoire – Par Fernand Ahibo
Dieu tout-puissant, Allah divinité!
Tu as permis la création des armées de terre, de l’air, de la marine, de la gendarmerie, de la police, de la douane et de la police forestière. Téméraires et audacieux, venus du nord, du sud, de l’est, du centre et de l’ouest du pays, quittant leur famille, la tête haute et inébranlable, les Forces de défense et de sécurité exercent un métier fait de risques extrêmes acceptés, pour la fierté de l’uniforme et le respect du drapeau. Je suis contemplatif de leur abnégation, honneur et loyauté.
Forces de défense et de sécurité, nos héroïnes et nos héros, nos martyrs!
Que peut ressentir une maman qui a donné la vie à son enfant, lequel est prêt à donner la sienne pour son pays? Aucune force de défense et de sécurité ne sera à la retraite pauvre ou indigente. La gestion de mini-industries avec leurs familles est une maigre consolation.
Inspiré du cimetière d’Arlington, proche de Washington DC, aux USA, un cadre paisible et très luxueux devrait accueillir exclusivement les dépouilles des Forces de défense et de sécurité et leur épouse. Une action qui valorise le métier et récompense leurs sacrifices. Les Forces de défense et de sécurité, à l’élection présidentielle. Au moment d’une élection présidentielle, le président de la République est absent, seul apparaît son manteau de candidat, comme les autres candidats. Les Forces de défense et de sécurité, notamment la gendarmerie et la police, par leur présence, rassurent le peuple souverain du bon déroulement du scrutin, neutralisant tout acte non inscrit au code électoral.
Les Forces de défense et de sécurité, quel avenir? Réflexion : Aussi vieux que le pays qu’ils servent, j’engage maintenant avec ces professionnels, les situations de développement durable suivants :
• Au sortir de violents bombardements atomiques sur deux de ses villes, selon Wikipédia, tuant instantanément des dizaines de milliers de personnes et détruisant tout sur environ 12 km², en août 1945, la vengeance ne fut pas le mot d’ordre mais la volonté de reconstruction, l'éthique du travail et surtout ce pays a renoncé définitivement à la guerre, devenant un des plus industrialisés du G7 et ayant autant de gratte-ciels que de population soit 125 827 005 d’habitants. J’observe pour le Japon, 30 minutes de silence, mon visage imbibé de larmes. • D’autres pays dont la Suisse sont neutres militairement, un pays où il fait bon vivre et le salaire, l’un des plus élevés au monde, et une monnaie en béton. Préservant ainsi la dignité de toute vie humaine. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre (Nelson Mandela).
Que serait l’Afrique sans guerres? Le grenier du monde et zéro pauvreté! Dieu est notre avenir!
Fernand Ahibo, candidat indépendant. Je suis Houphouëtiste!
Les Hommages de Fernand Ahibo aux Forces de Défense et de Sécurité – 21 août 2025