favicon
C R O C I N F O S

[Crise foncière en Côte d'Ivoire] L’os dans la gorge du gouvernement (chronique)

[Crise foncière en Côte d'Ivoire] L’os dans la gorge du gouvernement (chronique)

légende

Le gouvernement ivoirien fait face à des tensions foncières croissantes. Malgré les réformes engagées, la crise persiste. Elle souleve des préoccupations sur la gestion des terres tant à Abidjan et qu’à l'intérieur du pays.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 27 février 2025 (crocinfos.net)---Félix Houphouët-Boigny, le Père fondateur parlait de « la solidarité dans le malheur ». Le gouvernement n’a pas fait autre chose lors du conseil des ministres du mercredi 26 février. Il ne s’est pas fait hara-kiri. Il ne nie pas les tensions sur le foncier, mais il ne s’en émeut pas outre mesure. Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement a repris la ligne de communication de Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, le beau N°1 de la République : les réformes engagées dans le secteur ont pour but de juguler durablement les ventes des terrains à plusieurs demandeurs par les mêmes personnes.

En attendant, il faut régler les problèmes factuels qui polluent l’environnement social. Chaque jour, de nouveaux dossiers sont mis à la lumière. Aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Le gouvernement le sait : la bombe est là : il faut la désamorcer.

Il ne veut pas cependant laisser la crise foncière noircir sa feuille de route 2024. 690 activités et 244 projets ont connu une mise en œuvre effective ou partielle par rapport au chronogramme. Soit, un taux de réalisation physique globale de 72,48%. Comme pour dire : « L’État est au travail ».

‘’Chaque jour, de nouveaux dossiers sont mis à la lumière. Aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Le gouvernement le sait : la bombe est là.’’

Bon, le porte-parole du gouvernement a fini avec ce que l’on appelle en communication : « Dégager en touche

Il dit qu’il n’a pas entendu la sortie de route de son collègue, Dr Célestin Serey Doh, des Affaires maritimes sur la nationalité du jeune président du vieux parti, Tidjane Thiam, par contre il a bien lu les propos d’un ancien ministre de la Justice, théoricien du concept de l’ivoirité, à l’époque.

Dans le pays de ton Camarade, Alassane Ouattara, on ne règle pas les problèmes politiques, on les déplace, on se victimise en permanence !

Tiré de la chronique de Fernand Dédeh