Constantin Ekani dit Consty Eka n'est plus
L'illustre Consty Eka, un pionnier médiatique, nous a quittés. Avec Fréquence 2, il a marqué l’histoire des radios ivoiriennes. Son dévouement, sa courtoisie et son impact restent gravés dans nos mémoires. Paix à son âme.
Hommage appuyé à Consty Eka,
Paix à l'âme de l'illustre disparu. Que le Seigneur trois fois Saint l'accueille dans son royaume éternel.
Personnellement, je ne savais pas que Consty avait choisi la Côte d'Ivoire et surtoutAbidjan pour y vivre ces dernières années. Je l'ai su il y'a à peine trois semaines. Notre consœur Marie-Roger Biloa de Africa International était de passage à Abidjan et c'est elle qui m'ainformé de la présence de Consty, au bord de la lagune Ebrié, quand je suis passé la saluer chez "l'immense" Didier Acouetey qui a aussi choisi Abidjan comme base-résidence. Un honneur pour notre pays que de tels choix de résidence.
Consty Eka qui part,aujourd'hui, fait partie des jeunes gens qui ont donné ses lettres de noblesse à la chaîne Fréquence 2 à la naissance de celle-ci, sous l'impulsion de nos très chers disparus, Ouattara Gnonzié, Fernand Didia, Pol Dokui et Tony Adiatou. Brigitte Kakou Lou a aussi contribué à l'aventure-création de Fréquence 2.
Fréquence 2 est désormais un bel outil de développement et pour lancer la chaîne, des jeunes gens "fougueux", chaleureux et surtout enthousiastes, désireux d'apprendre et de donner le meilleur d'eux-mêmes étaient là au début : Consty Eka bien sûr, Biram Diawara, Alain Sawaya, jean Svene Atemené, John Jay, le regretté Kader Ndaw et bien d'autres dont les charmantes Brigitte Yassi et Marie-Catherine Kouassi. J'en oublie bien sûr et m'excuse de ne pouvoir citer tous ceux qui ont été là, de manière positive et vibrante au début de l'aventure Fréquence 2.
Consty Eka, devenu une figure de proue médiatique était connu pour sa courtoisie, sa sympathie, sa gentillesse. Personnellement, Consty m'appelait : "mon grand". Bien sûr parce que j'étais son aîné mais aussi parce qu'il trouvait que j'étais "un bon produit radiophonique", un excellent animateur de radio. Cela, Consty ne manquait pas à me le dire. Ainsi, chacune de nos rencontres dans les couloirs de la Maison de la Radio, au Plateau, donnait lieu à quelques instants d'échanges empreints de courtoisie et de respect.
Grosse confidence : tout comme l'inoubliable et célèbre présentateur du journal télévisé Lévy Niamey venait assister et suivre en direct les tranches d'antenne que j'animais à l'époque, BAR IVOIRE VARIÉTÉS puis ZENITH le Magazine de la mi-journée, Consty Eka lorsqu'il arrivait tôt à la maison de la radio, n'hésitait pas à venir lever le pouce du salut, en signe de respect, alors que j'officiais au studio A, souvent avec aux manettes techniques, Antoinette Kouassi Edoua, Valentine Tanoh ou les regrettés Victor Adom, Martin fallet Lago ou Antoine Djené Bi Djené. La belle époque, de grands moments radiophoniques.
Consty est parti. Que le Seigneur trois fois Saint l'accueille dans son royaume céleste et dans sa félicité.
Abidjan, dans la profondeur de la nuit de ce 17 Février 2026
Emmanuel Koffi, ex-animateur-producteur,reporter et présentateur du journal parlé, reporter sportif à la RTI [ 1977- 2000 ]