favicon
C R O C I N F O S

[Paquinou 2025 à Ouessé-N'Zué] Jacques Assahoré Konan réaffirme son soutien au développement local

[Paquinou 2025 à Ouessé-N'Zué] Jacques Assahoré Konan réaffirme son soutien au développement local

La danse traditionnelle était au RDV

À Ouessé-N'Zué, la fête de Paquinou 2025 a été l’occasion pour Jacques Assahoré Konan de renouveler son engagement en faveur du développement rural, de l’unité communautaire et de l’entrepreneuriat local dans le Gbêkê.

Languibonou, Côte d’Ivoire, 20 avril 2025 (crocinfos.net)---Le village de Ouessé-N'Zué, dans la sous-préfecture de Languibonou, région de Gbêkê, a procédé au lancement de la célébration de la traditionnelle fête de Paquinou, samedi 19 Avril 2025. Connecté au réseau électrique et à l'eau potable depuis 2019, ce village témoigne aujourd’hui une profonde reconnaissance au président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, pour ces infrastructures vitales qui améliorent significativement la qualité de vie des habitants.


 Paquinou : un moment de cohésion et de développement


Paquinou, célébrée pendant le week-end de Pâques, est une fête culturelle majeure chez les Baoulés, durant laquelle les populations, souvent dispersées, se retrouvent dans leurs villages d’origine pour des réjouissances, des retrouvailles familiales et de la mise en place de projets de développement local.

À Ouessé-N'Zué, cette célébration a permis aux populations, dans leur diversité, de témoigner leur gratitude aux autorités régionales et au Chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara. Le ministre Jacques Assahoré Konan, président du Conseil Régional de Gbêkê, représenté par le conseiller régional Inza Kifory Ouattara, a réaffirmé l'engagement du Conseil à soutenir le développement du village.

Le président de la Mutuelle pour le Développement Socio-Culturel de Ouessé-N'Zué (MUDESCO), Kouassi Prospère Kouakou, a salué ce soutien et appelé à une plus grande unité des fils et filles du village pour la réalisation de projets structurants. Il a également formulé des doléances, notamment sur les difficultés d'accès aux compteurs sociaux de la Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE), le suivi du projet de construction du centre de santé de Ouessé-N’Zué, inscrit dans le plan de développement gouvernemental pour la région Gbêkê et la réhabilitation de l'Ecole Primaire Publique du village


Un appui renforcé pour l’entrepreneuriat et le développement local


Le représentant du président du Conseil Régional, Inza Kifory Ouattara, a souligné l’importance de l’implication des jeunes et des femmes dans la mutuelle. Il les a invité à s’unir et à soutenir les initiatives locales. Inza Kifory Ouattara a également annoncé la disponibilité d’un fonds d’aide à l’entrepreneuriat mis en place par le Conseil Régional de Gbêkê depuis la prise de fonction de Jacques Assahoré Konan. Par ailleurs, un appui financier est également assuré dans le cadre du Contrat de Développement et de Désendettement phase 3 (C2D 3), destiné à favoriser l’inclusion économique des jeunes et des femmes.

La fête de Paquinou 2025 a également été marquée par des démonstrations culturelles, avec la participation du Goli international de Bendekouassikro, qui a apporté une touche particulière à l’événement. Par cette célébration, Ouessé-N'Zué, par l’entremise du Conseil Régional, exprime sa reconnaissance au chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, pour son engagement en faveur du développement rural et de la cohésion sociale.

Cette fête, au-delà de son aspect festif, est un vecteur essentiel de développement économique, social et culturel dans la région de Gbêkê. Elle renforce les liens communautaires et mobilise les ressources pour améliorer les conditions de vie dans les villages baoulés comme Ouessé-N'Zué.


François M'BRA II, Correspondant Région de Gbêkê.