Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG en compagnie de la pilote ivoirienne, Edith Mala Dipo, de Qatar AirWays, l’avion qui a transporté les joueurs parisiens. Ph.Dr.
À cinq mois de la présidentielle, la scène politique ivoirienne reste figée. Entre visite marquante du Premier ministre sénégalais, tensions en Ukraine et euphorie parisienne, Fernand Dédeh décrypte une actualité contrastée.
Abidjan, le 2 juin 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : Statuquo sur la scène politique nationale. Chaque parti politique est agrippé à ses certitudes à cinq mois de la présidentielle d’octobre 2025. Leçons de la visite de Sonko en Côte d’Ivoire. Guerre en Ukraine, la Russie étouffée à l’intérieur de ses frontières. PSG, un accueil à la dimension de la souffrance et de la longue attente sur le chemin de la Ligue des champions.
L’autre fait marquant de l’actualité, la visite de 72 h à Abidjan et à Bouaké, du Premier ministre du Sénégal. Les pieds ne vont pas là où le cœur n’est pas heureux.
Le Rassemblement de ton Camarade a bouclé les pré-congrès suivis de meetings dans les différentes régions du pays. Pas vraiment de surprises, la consigne était connue d’avance : proposition de la candidature « du candidat naturel » de la majorité présidentielle. Et à lui seul de décider de la suite à donner à sa carrière politique à l’issue du 2e congrès ordinaire prévu les 20 et 21 juin 2025.
Le P.M. du Sénégal, Ousmane Sonko était en visite en Côte d'Ivoire. Ph.Dr
Selon les informations crédibles, sa décision sera probablement connue le plus tard possible, en juillet ou en août. Pendant ce temps, la demi-douzaine se tient à carreaux.
Durant les pré-congrès, les délégués ont quand même jeté un coup d’œil sur les textes qui régissent le rassemblement. Ils ont relevé certaines insuffisances et adopté des motions.
La guerre en Ukraine a pris une autre tournure avec le déluge de drones ukrainiens en territoire russe. La Russie annonce avoir abattu 125 drones ennemis, mais le mal est fait.
Par exemple, dans le Haut-Sassandra, les délégués ont suggéré la reformulation de l’article 4 des statuts du parti au pouvoir, en précisant au titre des conditions pour l’élection du président : « Être ivoirien, exclusivement, jouir de ses droits civiques et politiques », contrairement à l’ancienne formule qui stipulait : « Être Ivoirien. »
L’opposition de son côté a bougé le week-end. Elle a réaffirmé ses revendications pour des élections transparentes, équitables, inclusives et sans violences.
Le Lion du Moronou a dénoncé le verrouillage de tout le processus électoral et même de la vie politique et sociale du pays. Seulement, il n’a pas donné les clés pour déverrouiller le système.
À cinq mois de la présidentielle, les principaux leaders des partis politiques sont toujours exclus de la compétition. Le jeune président du vieux parti est toujours en France. On connait le candidat naturel du parti au pouvoir. Sans plus. Les Ivoiriens disent : « Allons seulement ! »
L’autre fait marquant de l’actualité, la visite de 72 h à Abidjan et à Bouaké, du Premier ministre du Sénégal. Les pieds ne vont pas là où le cœur n’est pas heureux. Il est venu, il a été reçu avec les honneurs. L’axe diplomatique de la Côte d'Ivoire est le même depuis le père fondateur : « Amie de tous, ennemie de personne. »
L'Ukraine frappe des positions stratégiques de la Russie depuis le coeur du pays. Ph.Dr
Les pays de la sous-région sont confrontés aux mêmes défis : développement, lutte contre la pauvreté, lutte contre l’extrémisme violent, la santé des populations, la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. L’Afrique ne peut pas avancer sans la démocratie et la justice.
En Sport, la France s'est arrêtée ce dimanche pour saluer les héros de Munich.
L’axe Abidjan-Dakar s’est davantage renforcé à l’issue du séjour du premier ministre sénégalais en Côte d’Ivoire.
La diplomatie ivoirienne doit poursuivre ses efforts pour l’amélioration des rapports avec les pays du Sahel.
La guerre en Ukraine a pris une autre tournure avec le déluge de drones ukrainiens en territoire russe. La Russie annonce avoir abattu 125 drones ennemis, mais le mal est fait. Le côté vulnérable du grand ours est exposé. La réaction de la Russie est désormais redoutée.
Le PSG reçu par le président français, M. Macron à l'Elysée. Ph.Dr.
En Sport, la France s'est arrêtée ce dimanche pour saluer les héros de Munich. Grande ferveur populaire dans tout le pays et à l'Élysée pour accueillir la coupe aux grandes oreilles. Le PSG a enfin réalisé son rêve. Le foot est magique!
La chronique de Fernand Dédeh