Les Éléphanteaux U17 affrontent les Maliens ce lundi 7 avril sous le coup de 16 h.
Entre crises sociales, appels au dialogue, stratégies de management et enjeux sportifs, la Côte d’Ivoire se cherche. Sangafowa en mode professeur, grève des enseignants, CAN U17 : le pays avance entre tensions et espoirs.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 7 avril 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : Nous ne cesserons d’appeler au dialogue pour la résolution de toutes les crises en Côte d’Ivoire. Après les tensions, tout se dessine par le dialogue. Leadership et management, le « professeur » Sangafowa expose ses recettes. CANU17, retrouvailles Mali-Côte d’Ivoire.
De retour de Sassandra ce dimanche 6 avril 2025, la Souveraineté m’a lâché à Songon, chez le Prédicateur. Un jeune mécano qui est très vite arrivé sur les lieux s'est écrié : « Vous avez Dieu avec vous ! »
Oui, Seul Dieu tient la vie de chacun de nous dans le creux de sa main. La vie, chaque jour, enseigne l’humilité, montre les signes de la vulnérabilité de l’humain.
Le jeu d’intérêt, le choc des ambitions, les calculs politiciens demeurent des ingrédients dans la société, la lutte des classes aussi.
Chaque citoyen aime son pays, parfois passionnément. Chacun défend les causes qui lui paraissent nobles et importantes pour l’amélioration des conditions de vie des populations, les siennes propres et le développement du pays.
Depuis quelques jours, les syndicats des enseignants de Côte d'Ivoire observent un arrêt de travail préjudiciable à l’école. À écouter toutes les parties, les portes du dialogue sont grandement ouvertes. Le ministère de la Fonction publique manie le bâton et la carotte. Les enseignants sont arc-boutés sur leur revendication principale : la prime d’incitation. Dialogue de sourds. Maman Bulldozer ne comprend pas l’empressement des syndicats signataires du mot d’ordre de grève. Ceux-ci ne comprennent pas pourquoi la tutelle de la Fonction publique ne les comprend pas. Voilà résumé le débat. Entre les deux positions, l’école est en pointillés.
Les enseignants sont arc-boutés sur leur revendication principale : la prime d’incitation. Dialogue de sourds.
L’exemple venu du département du Diamant du Tonkpi est instructif. Lui aussi ne comprenait pas la grève du personnel des collectivités territoriales au mois de janvier 2025 alors que la table du dialogue était dressée pour l’examen de leurs revendications. Les agents de leurs côtés avaient l’impression du manque d’action de leur tutelle. Grève. Puis dialogue. Le personnel a compris que les décisions de l’administration suivent des étapes avant d’aboutir soit par un décret, soit par une loi« Dans une démarche empreinte d’humilité, ils m’ont présenté les excuses pour les propos outrageux tenus par certains de leurs camarades à mon regard », révèle le Diamant du Tonkpi. Place maintenant au dialogue serein, franc et constructif.
« Le dialogue est l'arme des forts », disait le père fondateur.
Au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, les eaux sont plus calmes, on pense gestion des acquis et du futur d’un secteur en plein boom. Le ministre de tutelle prépare ses collaborateurs à affronter tous les défis. Il s’est transformé lui-même en professeur pour animer un cours magistral sur le leadership et le management le 3 avril 2025, au cours d’un atelier de renforcement des capacités initié par son département. Signe que le Patron lui-même sait exactement ce qu'il attend des animateurs et responsables de son département.
Tournons les regards vers le Maroc. Les Éléphanteaux U17 affrontent les Maliens ce lundi 7 avril sous le coup de 16 h. En cas de victoire, les Ivoiriens assurent leur place au mondial de la catégorie en se qualifiant pour les quarts de finale. En cas de victoire, les Éléphanteaux confirment quelque chose sur les Mali. En cas de défaite, fermez vos pages des réseaux sociaux pour un temps...
La chronique de Fernand Dédeh