Agohi-Oka André, président régional du RIP-EPT
Lors de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation, Agohi-Oka André a exhorté les autorités à renforcer l'accès équitable à une éducation de qualité, notamment pour les enfants et jeunes issus des milieux vulnérables.
Agboville, le 4 mai 2025 (crocinfos.net)---À l’occasion de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE), célébrée le mercredi 30 avril dernier dans la salle des fêtes d’Agboville, Agohi-Oka André, président régional du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) de l’Agnéby-Tiassa, a lancé un vibrant plaidoyer en faveur d’une éducation de qualité, inclusive et équitable.
« Il s’agit de garantir à tous l’accès à une éducation de qualité, dans des conditions d’égalité, et de promouvoir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie », a-t-il déclaré avec insistance, soulignant les statistiques alarmantes de l’UNESCO : 250 millions d’enfants non scolarisés et 773 millions d’adultes, en majorité des femmes, privées de compétences élémentaires en alphabétisation.
Siaba Denis, représentant le président du conseil d'administration du RIP-EPT, a mis en lumière le thème 2025, « L’éducation en situation d’urgence », en le qualifiant de « capital pour nos sociétés fragilisées ».
Une vue des parents d'élèves venus prendre part à cette activité.
Le sous-préfet de Grand-Morié, Soumahoro Yssouf, représentant le préfet d’Agboville, a quant à lui interpellé les élèves sur les fléaux qui entravent leur réussite : consommation de drogues, fréquentation des maquis, et grossesses précoces.
Trois panélistes issus de la mairie, du conseil régional et de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) ont exposé les efforts entrepris en matière d’éducation et proposé des pistes d’amélioration : hausse du budget de la DRENA, implication renforcée des parents d’élèves, sécurisation des établissements, promotion de la scolarisation des filles et lutte contre les grèves répétées.
Magloire Kassi Wa, correspondant régional