favicon
C R O C I N F O S

[Sport] Le Taekwondo, un levier d’émancipation et d’insertion pour les femmes

[Sport] Le Taekwondo, un levier d’émancipation et d’insertion pour les femmes

Démonstration de Taekwondo lors de la célébration de la femme taekwondoïste au CSCTICAO

En marge de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo a célébré la femme taekwondoïste, mettant en lumière le rôle du Taekwondo dans l’émancipation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 11 février 2025 (crocinfos.net)---Le Taekwondo, bien plus qu’un sport, se révèle être un puissant outil de développement personnel et d’émancipation pour les femmes. La vice-présidence chargée du développement du Taekwondo féminin de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo l’a démontré lors de la Célébration de la femme Taekwondoïste, organisée le dimanche 9 mars au CSCTICAO sous le thème : « Taekwondo, Femme et Développement Durable : Le Taekwondo, levier d’émancipation de la femme ».

Selon Maitre Assetou Tarnagda Ishane, Ceinture Noire 3e DAN et vice-présidente en charge du développement du Taekwondo féminin, ce sport inculque des valeurs essentielles favorisant la persévérance, la sérénité et l’équilibre. Des qualités indispensables pour une meilleure productivité et autonomie des femmes.

Lors de sa conférence, Dr Lucien Kraidy, Grand Maître de Taekwondo (Ceinture Noire 8e DAN), a structuré son discours autour de quatre axes clés :

La santé et l’entretien physique, pratiqué par des figures comme l’écrivaine Véronique Tadjo et Were-Were Liking.
Une carrière professionnelle, permettant à des femmes comme Anoma Chantal (CN 5e DAN) de vivre exclusivement du Taekwondo.
L’intégration à la fonction publique, pour celles diplômées de l’INJS et devenues enseignantes d’État.
La haute compétition, avec des athlètes comme Gbagbi Ruth, double médaillée olympique et fonctionnaire d’État.

La conférence a été enrichie par un panel animé par Were-Were Liking, Namama Fadiga, Kourouma Épse Guiro et le psychologue Freddy Gata. Des démonstrations, du Taebo et des prestations artistiques ont ponctué l’événement, sous l’œil satisfait du président Jean-Marc Yacé, garant d’une célébration réussie.

Athanase Kangah