Des gendarmes stagiaires reboisent la forêt sacrée menacée
À Logoualé, une opération civilo-militaire de reboisement a mobilisé gendarmes stagiaires, autorités locales et population pour restaurer la forêt sacrée dévastée par des coupes anarchiques, en marge d’un voyage d’études du CCUG.
Logoualé, le 23 mai 2025 (crocinfos.net)--Dans le cadre d’une action civilo-militaire à forte portée environnementale, les Officiers stagiaires du 7ᵉ cours des Commandants d’Unités de Gendarmerie (CCUG), actuellement en mission d’étude dans la région du Tonkpi, ont pris part, ce jeudi 22 mai 2025, à une vaste opération de reboisement à Logoualé village.
L’initiative, portée par la Plateforme des fils et filles de Logoualé, visait à protéger et à reconstituer le couvert forestier de la localité, fortement dégradé. Le site ciblé par cette opération écologique n’était autre que l’ancien village et la forêt sacrée de Logoualé, deux zones mises à mal par une exploitation illégale et anarchique menée par certains habitants au fil des années.
En présence du sous-préfet de Logoualé, représentant le préfet de la région du Tonkpi, les officiers stagiaires du CCUG ont planté des arbres aux côtés des commandants des 8ᵉ légions mobile et territoriale de gendarmerie, des agents des Eaux et Forêts, ainsi que des membres de la Cellule civilo-militaire de Man.
Cette opération de reboisement a également permis de sensibiliser les populations locales sur l’importance de préserver les espaces sacrés et les ressources naturelles, tout en renforçant les liens entre forces de sécurité et communautés villageoises.
Par cette action symbolique et concrète, les futurs commandants d’unités de gendarmerie ont démontré leur engagement en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement, contribuant à semer les graines d’un avenir plus vert pour Logoualé.
Bienvenue R.K., infos et photos : Désiré Mohi