favicon
C R O C I N F O S

[Duekoué] Grandes concertations populaires pour préserver la paix

[Duekoué] Grandes concertations populaires pour préserver la paix

Photo de famille marquant la fin de la rencontre avec les responsables des stations d'essence et de points de vente de gaz

Débutées le 18 août dernier, les concertations populaires sur la paix et la cohésion sociale en période électorale initiées par le Préfet du Guémon, prendront fin le lundi 25 août 2025.

Duekoué, le 20-08-2025 (crocinfos.net)---"Faire mentir les oiseaux de mauvais augures qui pensent que Duekoué est une ville de conflits", tel est le but des rencontres populaires que le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duekoué a initié le 18 août 2025 avec ses administrés de divers secteurs d'activités. Une initiative qui tombe à point nommé, pour préserver le climat de paix et de cohésion sociale (à 2 mois de la présidentielle d'octobre 2025) dans la capitale du Guémon, autrefois théâtre de violents conflits post-électoraux et intercommunautaires.

Le message délivré aux différentes couches socio-professionnelles

Le 18 août dernier, lors de la première journée des concertations populaires, Ibrahima Cissé, Préfet du Guémon, tout en se réjouissant de la forte mobilisation de ses administrés, leur a passé des messages suivants : " La paix doit être la quête de tous. C'est pourquoi nous devons faire en sorte que le climat de paix soit préservé. Car de la paix dépend votre prix de popote. D'où la nécessité pour chacun de sensibiliser ses collaborateurs sur la nécessité de la paix à Duekoué.

Faites attention à vos propos... Défendez toujours les symboles de l'État et donnez à temps des informations susceptibles de créer le trouble et toutes attitudes suspectes...Aucune information n'est futile".

Adresse spéciale aux gérants de stations et points de vente de gaz

Aux gérants de stations et de points de vente de gaz de Duekoué, le Préfet de région les a invités particulièrement à "sécuriser leurs points de vente de bouteilles de gazs, à ne pas vendre du carburant aux clients détenteurs de bidons et de bouteilles, à mettre un terme au transvasement de gaz, à ne pas être des propagateurs de rumeurs...en faisant une très bonne utilisation de leurs téléphones portables...Sauvez vos gagne-pain... N'ayez pas peur. Tout se déroulera dans de très bonnes conditions comme nous l'a rassuré le Président de la République".

Le programme des concertations populaires initiées par le Préfet du Guémon

Lundi 18 août 2025

Les gérants de boulangerie, les responsables de station d'essence et les vendeurs de gaz, les propriétaires ou gérants d'hôtel, les tenanciers de maquis et restaurants.

Mardi 19 août 2025

Les responsables des compagnies de transport, les responsables des syndicats de transport, de ferrailleurs et garagistes.

Mercredi 20 août 2025

Rencontre avec les responsables des associations, des ONG et de la société civile et les Ministres des cultes.

Jeudi 21 août 2025

Rencontre avec les chefs de quartiers et de communautés et les responsables des partis politiques.

Lundi 25 août 2025

Rencontre avec les responsables des organisations des femmes et de jeunes.

Débutées le 18 août dernier, ces concertations s'achèveront le 25 août 2025. La remise de la charte du Guémon à chaque participant sur les attitudes en périodes électorales, pour des élections apaisées, marquera le clou de chaque rencontre avec les couches socio-professionnelles de la capitale du Guémon, a indiqué Ibrahima Cissé, Préfet du Guémon.


Lainé Gonkanou, Correspondant Régional