favicon
C R O C I N F O S

[Forum « Investir dans le District Autonome d’Abidjan] Abidjan dans la dynamique d'une métropole attrayante et durable

[Forum « Investir dans le District Autonome d’Abidjan] Abidjan dans la dynamique d'une métropole attrayante et durable

Cissé Bacongo Ministre Gouverneur du District autonome d'Abidjan

Le premier Forum Investir dans le District Autonome d’Abidjan (FID2A) a été ouvert ce mardi 12 août 2025 à Sofitel 'hôtel Ivoire de Cocody, par le Premier Ministre Beugré Mambé représentant le Vice-président de la République à cette première édition.

Initié par le District autonome d'Abidjan, le Forum qui porte sur le thème, « District autonome d’Abidjan : nouvelle espérance d’un développement durable » veut donner une dynamique de transformation à la ville d’Abidjan.

 A cet effet, M. Cissé Bacongo s'est exprimé sur ses actions de démolition de plusieurs maisons dans le district d'Abidjan qui a fait beaucoup de bruits et de mécontentements. « Je reconnais que j'ai joué un mauvais rôle. Mais pour le bien-être de tous, il fallait oser changer les choses en matière de construction d'une ville propre, belle, attrayante. Mais plus tard, les gens comprendront que nous avons raison d'avoir une telle vision. », a-t-il soutenu.

Le Ministre-gouverneur a exprimé sa gratitude à toutes les personnalités présentes, en particulier au Premier ministre, parrain de l’événement, et représentant du vice-président de la République. Il a salué la vision du président Alassane Ouattara qui a permis à la Côte d’Ivoire de redevenir un moteur économique en Afrique de l’Ouest, avec une croissance soutenue depuis 2011 et un climat propice aux investissements.

Selon, le forum marque le début d’une nouvelle dynamique pour Abidjan, qui, malgré son poids économique (40 % du PIB), fait face à de nombreux défis : urbanisation désordonnée, pollution, embouteillages, inégalités territoriales. Pour répondre à ces enjeux, il appelle à des investissements structurants, à des partenariats solides, mais aussi à l’engagement des populations locales.

Ce forum vise à passer du dialogue à l’action, en bâtissant des projets concrets dans des secteurs clés : santé, éducation, emploi, transport, immobilier, tourisme, etc. Il s’inscrit dans la continuité d’initiatives précédentes, dont une table ronde initiée par son prédécesseur (l’actuel Premier ministre).


Il conclut par un appel solennel à bâtir ensemble un district moderne, inclusif et durable, au service des citoyens.

Valery KELLY