Momo Bamba 2e vice président du conseil régional en Blanc.
Les jeunes et femmes de Man ont rendu hommage à Bamba Mamadou dit Momo pour son engagement social. Grâce à ses actions, nombreux ont trouvé un emploi ou un appui financier pour leur autonomisation.
Man, le 3 juillet 2025 (crocinfos.net) – Les jeunes et les femmes de Man ont exprimé leur profonde gratitude à Bamba Mamadou, dit Momo, pour son engagement constant en faveur de l’insertion socio-économique et de l’autonomisation des populations vulnérables de la région.
C’est au cours d’un point presse organisé jeudi, en marge du bilan de la participation des militants RHDP au 2ᵉ congrès ordinaire du parti, que ces hommages ont été rendus. Tous ont salué la générosité et la philanthropie de cet homme politique, 2ᵉ vice-président du Conseil régional du Tonkpi et conseiller spécial du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
« En réalité, sa générosité ne mérite pas de rester dans l’ombre », a affirmé Soumahoro Foumba, conseiller régional et ancien président départemental des jeunes du RDR. Qualifiant Bamba Mamadou de « golden boy » au grand cœur, il a rappelé son engagement en faveur des jeunes, des femmes et des enfants vulnérables.
« Pour nous les jeunes, il est plus qu’un acteur de développement. Il est un tremplin d’insertion sociale et d’élévation. Grâce à Momo, plusieurs jeunes ont trouvé un emploi dans le privé et le public. D’autres ont bénéficié de son soutien financier pour leurs projets et sont aujourd’hui autonomes. Ils se comptent par centaines à Man », a-t-il témoigné.
Les jeunes filles et femmes présentes ont abondé dans le même sens. Elles ont salué un homme « toujours à l’écoute », notamment des mamans de la cuvette manoise, qu’il appuie régulièrement, que ce soit à travers le financement d’activités génératrices de revenus, des dons en numéraire pour renforcer leurs fonds de commerce ou des soutiens purement sociaux en cas de détresse.
Depuis plus de cinq ans, Bamba Mamadou se distingue par ses actions philanthropiques : distribution de vivres, poulets et numéraire aux familles démunies pendant les fêtes de fin d’année, dons de milliers de kits scolaires à la rentrée, et soutien aux femmes lors des célébrations, comme récemment avec l’octroi de 50 complets de pagnes au groupement Zran-Fan à la fête des mères.
Les journalistes de Man se souviennent également de sa prise en charge totale des frais médicaux et funéraires de leur consœur Sylvie Kpan, agent de radio décédée cette année des suites d’une longue maladie.
Au regard de ces nombreuses actions, beaucoup estiment que le président du Conseil régional, Albert Toikeusse Mabri, a vu juste en le nommant deuxième vice-président, un choix qui, selon eux, contribuera efficacement à la mise en œuvre de son programme social.
Sosthène Guéi, correspondant régional à Man