[Articles de loi adoptés] Quand Antoine Assale Tiémoko défend les libertés

[Articles de loi adoptés] Quand Antoine Assale Tiémoko défend les libertés

Antoine Assale Tiémoko, président du mouvement politique citoyen ADCI, dénonce l'érosion des libertés en Côte d'Ivoire et appelle à une mobilisation citoyenne contre les lois liberticides adoptées par le parlement.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 9-6-juin 2024 (crocinfos.net)—Antoine Assale Tiémoko, député de la nation et président du mouvement politique citoyen baptisé « Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire », sous l’acronyme « ADCI », exprime son inquiétude face à l’érosion progressive des libertés dans notre pays. Selon lui, la pratique consistant à grignoter chaque mois les en Côte d’Ivoire. Les petits espaces de liberté qui restent au peuple à coups de lois fourre-tout est profondément antidémocratique. Il affirme :

“Je l’ai toujours dit. Le parlement est le seul rempart du peuple lorsque le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire sont en intelligence. Quand le parlement, par son fonctionnement, rejoint cette intelligence, le peuple est en danger.”

Pour Antoine Assale Tiémoko, le parlement doit servir de bouclier protecteur des droits et libertés des citoyens. Cependant, il déplore que certains articles de loi récemment adoptés, comme l’article 182-2 et son dérivé, l’article 185 (2) nouveau, représentent une menace sérieuse pour ces libertés. Ces lois sont perçues comme liberticides, car elles musellent les voix contraires à l’opinion dominante du pouvoir central.En soulignant la complicité du parlement dans cette dynamique, Tiémoko met en lumière un problème important :

“A l’ombre des lois et avec la complicité du parlement, tous nos espaces de liberté, petit à petit, sont en voie de destruction.”

Cette déclaration appelle à une vigilance et à une mobilisation citoyenne pour préserver les acquis démocratiques et les libertés fondamentales. En tant que président du mouvement politique citoyen Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire, Antoine Assale Tiémoko incite à une prise de conscience collective et à une action concertée pour contrer ces dérives autoritaires.

Il est essentiel que chaque citoyen reste attentif aux évolutions législatives et s’implique dans le débat public pour défendre les principes démocratiques. Les lois qui restreignent les libertés doivent être examinées de près et, si nécessaire, contestées pour éviter que notre société ne bascule dans une forme de gouvernance autocratique.

Le message de Tiémoko est clair :

”Il est de notre devoir à tous de protéger les espaces de liberté, car ils sont les piliers sur lesquels reposent notre démocratie et notre avenir commun.’’

 

CATEGORIES
TAGS
Share This