[Arts et Cultures] Raymond-Alex Loukou prépare une exposition en hommage au Président Houphouët-Boigny (Entretien)

[Arts et Cultures] Raymond-Alex Loukou prépare une exposition en hommage au Président Houphouët-Boigny (Entretien)

Abidjan, le 26 juin 2023 (crocinfos.net) Raymond-Alex Loukou, promoteur de l'exposition d'art "Félix Houphouët-Boigny, Traits pour Traits", prépare une exposition en hommage au Président Houphouët-Boigny. Dans cet entretien, découvrez les raisons derrière cet hommage et la perspective de l'artiste peintre Nguessan Thomas.

Raymond-Alex LOUKOU, promoteur de l'exposition d'art Félix Houphouet Boigny, traits pour traits

Raymond-Alex LOUKOU, promoteur de l’exposition d’art Félix Houphouet Boigny, Traits pour Traits. Ph.Dr

Pourquoi une exposition dédiée à Houphouët-Boigny ?

J’ai envie de répondre pourquoi pas une exposition dédiée à Félix Houphouët-Boigny. En réalité c’est le contraire qui aurait étonné.

Ce n’est un secret de polichinelle de dire que le premier Président de la Côte d’Ivoire a suscité la création artistique par des actions de mécénat très poussées. Quel artiste ivoirien, voire africain n’a pas bénéficié des largesses d’ Houphouët-Boigny ?

Je pense même que le ” Vieux ” comme on l’appelle affectueusement était un visionnaire.

Comment expliquez-vous sa propension à soutenir les artistes ?

Je crois qu’ Houphouët savait la place des arts et de la culture dans le processus de développement d’un pays surtout des nations comme la nôtre. Vous savez que dans nos pays africains la priorité n’est pas accordée à la culture. Comme on le dit couramment c’est le maillon faible de la chaîne. En créant par décret l’Institut National des Arts Houphouët-Boigny voulait faire partie de ces présidents africains qui mettaient la culture au centre de leurs préoccupations. Non content de créer un institut qui allait permettre aux artistes de se professionnaliser, Houphouët assistait matériellement et financièrement les artistes qui se distinguaient par leurs talents. Les cas de Alpha Blondy Aicha Koné, Reine Pélagie sont connus de tous. Il y a également ceux qui ont bénéficié de cette manne financière et sont restés dans l’anonymat. Bref, le soutien du ” Bélier de Yakro ” aux artistes était constant et consistant sans jeu de mots aucun.

Cette célébration ne vient-elle pas en retard ? 

Point du tout ! Comme disent les anglais : last but no least ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Vous savez autant que moi que la reconnaissance et la gratitude sont des actes souverrain. On oblige personne à être reconnaissante. Si aujourd’hui un artiste-peintre parmi d’autres à décider de lui rendre hommage ce n’est que rendre justice à un bienfaiteur.

Qu’est-ce qui justifie l’option des portraits pour cet hommage ?

Il est évident que le canal par lequel l’artiste peut rendre hommage au Président Houphouët c’est le portrait. Et cet exercice semble être le champ de prédilection l’artiste. A regarder de près ces tableaux on se rend compte les personnages qui y figurent  ressemblent traits  pour traits à Félix Houphouët-Boigny d’où l’intitulé de l’expo : Félix Houphouët-Boigny, Traits  Pour Traits.

Selon vous, qu’est ce qui a guidé le portraitiste à rendre hommage à Houphouët ?

Je pense que la démarche de l’artiste est un engagement personnel. Lors de notre rencontre à Yamoussoukro où il enseigne les arts visuels il m’a dit ceci : ” Il est inconcevable qu’un homme de la dimension d’ Houphouët-Boigny qui a été le plus grand mécène des arts et de la culture ivoirienne ne puisse pas être honoré. Ayant bénéficié de sa politique de promotion des arts je m’en voudrais de ne pas lui rendre hommages avant ma mort “. Voilà en substance ce qu’il a dit. Sur cette base, le promoteur culturel que je suis ne peut qu’être à l’aise pour accompagner ce projet qui a un caractère national. À travers le peintre Nguessan Thomas, c’est tous les artistes de Côte d’Ivoire qui rendent hommage au ” parrain ” des artistes de Côte d’Ivoire.

Qu’attendez-vous des amateurs, des collectionneurs et du grand public ?

Que les ivoiriens dans leur ensemble sache que cette expo est en quelque sorte la fête picturale à FHB. Les ivoiriens de tous les bords politiques doivent venir célébrer l’illustre disparu en achetant les œuvres exposées. Les collectionneurs sont invités à compléter leurs collections  avec de nouvelles acquisitions. Tous les artistes célèbres ou anonymes qui ont bénéficié de l’aide de ce dernier doivent s’acheter au moins une toile. Enfin tous les fils de la Côte d’Ivoire doivent se mobiliser autour de cette exposition pour raviver en nous la flamme.

À la veille des élections municipales et régionales cette exposition va réunir les acteurs de tous les bords politiques.

Entretien réalisé par KPAN CHARLES

CATEGORIES
TAGS
Share This