Barthelemy Zouzoua Inabo, c’est bientôt 2023, parle à ton camarade

Barthelemy Zouzoua Inabo, c’est bientôt 2023, parle à ton camarade

À Barthelemy Zouzoua Inabo: 2022 s’éteint lentement et sûrement. 2023 arrive. L’heure des bilans individuels et collectifs, temps de l’introspection. Projection.

Abidjan, le 27-12-22 (crocinfos.net) À cette période de l’année, on s’efforce de tout oublier. On s’éclate au maximum. On se prépare pour le réveillon du nouvel an. Ça se voit d’ailleurs en Côte d’Ivoire: les concerts se suivent, salles combles, les  mélomanes ne se privent pas. Nous autres, Layo-philes, nous attendons impatiemment notre tour, le 29 décembre 2022…

”Nous autres, Layo-philes, nous attendons impatiemment notre tour, le 29 décembre 2022…”

2022 a été une année difficile, c’est clair. Avec les effets combinés de la crise sanitaire (la Covid-19) et l’interminable guerre en Ukraine. À quelque chose, dit-on, malheur est bon. Les gouvernants ont réalisé  la trop forte dépendance des économies de l’extérieur. Un changement de paradigme s’est imposé de lui-même  pour atténuer le coût de la vie. D’où la nouvelle vision basée sur « le consommer  local ». Donc, produire localement les produits de consommation courante. Adapter l’alimentation en fonction des produits de saison. Revenir en fait au basique.

En attendant la maîtrise de tous les facteurs et pour protéger le pouvoir d’achat du consommateur, le gouvernement a pris deux décisions complémentaires: plafonnement des prix des produits de première nécessité et mesures sociales fortes en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat. 2022 est ainsi une année qui a fait place au social en Côte d’Ivoire.

‘’Bon, parle à ton Camarade. Si la Côte d’Ivoire récupère ses militaires, la société civile ivoirienne récupère sa figure en prison à la MACA aussi… On met tout à plat…’’

2022 a été éprouvante aussi pour les militaires détenus au Mali, pour leurs parents et pour le pays entier. L’Armée est en fait, un concentré de la nation. Tout ce qui touche à l’armée doit concerner au plus haut point, chaque citoyen. Les signaux sont passés au vert. Après les tensions, l’apaisement. Le pays attend ses enfants dans les heures qui viennent. Tant mieux. La diplomatie et les négociations ont permis de faire l’économie de l’affrontement. La Côte d’Ivoire et le Mali ont tout intérêt à préserver leurs relations de voisinage.

Bon, parle à ton Camarade. Si la Côte d’Ivoire récupère ses militaires, la société civile ivoirienne récupère sa figure en prison à la MACA aussi… On met tout à plat…

Au plan politique, pas trop de grabuges en 2022. Au contraire, la dynamique de la réconciliation s’est poursuivie. Tout le monde est rentré au pays sauf le fils égaré de ton Camarade. Passe le message à ton Camarade. Ce qu’il a commencé, il doit l’achever. Le pays doit être au complet en 2023. Ouvrons les frontières. Ouvrons les portes de la MACA. Oublions les offenses. Faisons découvrir les belles routes et les échangeurs en construction à tous les fils du pays. Dis-lui, ce sont là mes vœux pour 2023.

2022, football. La fédération ivoirienne de football, malgré le mondial 2022,  a conduit son programme. La première partie de la compétition de la ligue 1 a pris fin. La deuxième phase démarre le 28 janvier 2023. Un peu plus d’un mois de repos pour les équipes. Place au CHAN en Algérie, du 13 janvier au 4 février 2022.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This