Benson Pierre Acka, ton ombre et ton esprit planent encore

Benson Pierre Acka, ton ombre et ton esprit planent encore

« Quand ton ami est singe, ton habit ne reste pas haut », nous disait feu Monsieur le Maire, La béquille la plus célèbre d’Abidjan.

‘’Tu n’aurais jamais accepté le comportement des élèves qui sèment le trouble pour obtenir des congés anticipés.’’

Abidjan, le 14-12-2021 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: « Quand ton ami est singe, ton habit ne reste pas haut », nous disait feu Monsieur le Maire, La béquille la plus célèbre d’Abidjan. Les amis et frères de Benson Pierre Acka sont du monde des médias, ils sont dans l’événementiel. L’homme a aimé la vie, il aimait la vie, ses obsèques seront l’exacte copie de ce qu’il a toujours aimé faire: célébrer la vie.

‘’Tu as été un footballeur raté, tu as passionnément servi le football, tu étais un homme de Culture, tu aimais écouter le zouglou, mais tu étais un amateur de la Rumba, certains t’appelaient ‘’ Le Cubain ‘’.’’

« ‘’Le Môgo des Môgô, toujours nicolo’’, je suis passé chez toi… J’ai vu Carolle, ton épouse», encore dans le déni de ton départ, le visage lourd de douleur, les yeux rétrécis, la voix à peine audible…

‘’Une minute de silence pour honorer ta mémoire.’’

J’ai retrouvé les amis et les frères de tous les jours. Ils se retrouvent spontanément. Ils ont pris la direction des opérations. Comme quand nous nous retrouvions dans nos virées de joyeux copains. C’est décidé pour eux: le 26 décembre 2021, ce sera la fête. Tu as été un footballeur raté, tu as passionnément servi le football, tu étais un homme de Culture, tu aimais écouter le zouglou, mais tu étais un amateur de la Rumba, certains t’appelaient ‘’ Le Cubain ‘’. Voilà, tout en un pour toi: stade de la Haute Fréquence de la RTI, musique, show, témoignages, séquences fortes de ta vie… Un imam a dit un jour aux enfants d’un défunt: « Pour savoir si quelqu’un a vécu utile, en bonne intelligence avec ses voisins et son prochain, qu’il a été sociable, observe bien ses obsèques… ».

Gloigloudjek, tu étais absent à la conférence de presse de la directrice de l’Office national des Sports (ONS), mais ton ombre et ton esprit y étaient. Une minute de silence pour honorer ta mémoire. Toi, qui as servi le sport ivoirien en général et le football ivoirien en particulier, pendant un plus de 25 ans.

Le ministère des Sports tenait à rassurer l’opinion publique nationale et internationale sur sa volonté à relever le défi de la CAN2023. Les travaux des infrastructures sportives avancent et globalement, ils sont achevés à 70%. « Les visites sur site seront réalisées pour rassurer les journalistes. Tenir les délais? C’est la préoccupation de tous. Nous mettons la pression pour que les délais se tiennent. Il y a eu du retard en raison de la Covid19. Nous avons demandé à toutes les entreprises de s’adapter pour terminer les travaux en juin 2022. De sorte que dès le premier trimestre 2022, nous fassions des réceptions provisoires. Nous ne badinons pas sur ça. Nous avons dit aux entreprises que nous ne voulons pas être stressés. »

‘’Le ministère des Sports et le Comité de normalisation doivent jouer de transparence jusqu’au bout. Quelle est la part prévue pour les athlètes? Quelle est la taille de la délégation ivoirienne? Qui part à Douala pour faire quoi?’’

Autre sujet abordé, le financement de la campagne des Eléphants au Cameroun. Proposition de budget, 4,7 milliards FCFA. L’arbitrage a eu lieu ce lundi 13 décembre 2021, pour arrêter le budget définitif: « Il sera revu à la baisse », selon mes informations. Dans le contexte actuel, ce budget est trop élevé. Le ministère des Sports et le Comité de normalisation doivent jouer de transparence jusqu’au bout. Quelle est la part prévue pour les athlètes? Quelle est la taille de la délégation ivoirienne? Qui part à Douala pour faire quoi?

Dans un environnement où la lutte contre la corruption est à la page, il faut ouvrir toutes les poches de suspicions.

BPA, je sais tu ne supportais pas l’indiscipline. Tu n’aurais jamais accepté le comportement des élèves qui sèment le trouble pour obtenir des congés anticipés. C’est totalement contre-productif.

Ce qui s’est passé dans la ville d’Arrah est simplement une bêtise. Et les bêtises, on les sanctionne. Sévèrement!

‘’Maintenir l’ordre en respectant les Droits de l’Homme. Les vidéos et les clichés feront le reste. Pour les poursuites judiciaires.’’

Je voudrais d’ailleurs saluer la réaction des agents de police face à la foule hostile, lançant des pierres. Ils ont appliquer les cours appris en pareilles circonstances, rester calme, savoir se soustraire en se protégeant, puis disperser à l’aide des moyens conventionnels les manifestants. C’est un exercice pratique en situation réelle.

Cette posture a montré le professionnalisme des policiers et la qualité de la formation à l’école de police. Maintenir l’ordre en respectant les droits de l’Homme. Les vidéos et les clichés feront le reste. Pour les poursuites judiciaires.

La chronique de Fernand Dédeh

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This