[Billet] Abus de confiance et abus d’autorité dans le logement en Côte d’Ivoire

[Billet] Abus de confiance et abus d’autorité dans le logement en Côte d’Ivoire

Dr.Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l'ordre de la Culture, met en lumière les problèmes à travers ce billet, l'abus de confiance et l'abus d'autorité qui cohabitent dans le secteur du logement en Côte d'Ivoire.

Abidjan, le 20 juin 2023 (crocinfos.net) Monsieur le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme : abus de confiance et abus d’autorité cohabitent dans le logement en Côte d’Ivoire

1-Abus de confiance : Malgré les efforts consentis par le gouvernement pour combler le déficit de logement et sécuriser le confort des ivoiriens, de nombreux véreux opérateurs immobiliers abusent des honnêtes citoyens qui se “saignent” financièrement pour s’offrir un toit: Les opérateurs immobiliers font du n’importe quoi. Jamais ils ne respectent leurs engagements. Les promesses ne sont pas tenues notamment dans les caractéristiques: paysage anarchique du plan directeur d’Abidjan, finitions mal faites, électricité et plomberie bricolées que l’acquéreur est obligé de reprendre, terrains et bois non traités contre les termites et fourmis. Les voies intérieures non bitumées, les égouts et caniveaux non construits, éclairage public inexistant. Les manquements sont multiples et multiformes.

Les délais de livraison ne sont jamais respectés. Tous les clients vous le diront il n’y a aucun recours et aucune sanction. Les opérateurs immobiliers escroquent les clients, trichent et sabotent le travail du gouvernement. Que font les inspecteurs contrôleurs? Comme tant d’autres ivoiriens, nous vivons l’amère expérience avec plusieurs Promoteurs immobiliers qui, par publicités mensongères ont promis de livrer dans un délai de 5 mois nos maisons déjà entièrement payées. 10 mois d’attente sans les clés. À chaque réclamation, mensonge de dentiste « vous aurez vos clés dans 15 jours… »Le grand retard dans le délai de livraison ne gêne pas ces Promoteurs qui multiplient les opérations 1, 2, 3, 4,5…sans respecter les premières promesses. Le pire  des abus, sans vous informer au départ, en complicité avec un notaire on vous exige de payer à l’avance les frais du notaire avant finition et livraison. Ce qui est contraire à la norme. Des notaires qui ont l’exclusivité sont débordés et ficellent mal les dossiers dans lesquels les intérêts des clients sont négligés.

2- Abus d’autorité: L’ambition d’assainir le milieu du logement se fait involontairement par abus d’autorité et crée une injustice au détriment des propriétaires: La dernière loi, dans le revers de la médaille encourage les locataires éternels mauvais  payeurs. Il y a des catégories de locataires qui sont hélas passés maîtres de cumuler les arriérés de loyers. La loi après 3, mois d’impayés oblige le propriétaire  à passer par une longue et harassante procédure de justice  avec des frais supplémentaires à la charge du propriétaire pour déloger le locataire en défaut de paiement. Pendant ce temps le propriétaire doit payer ses impôts. C’est ce type de loi partiale, partisane qui a fait qu’en Europe les propriétaires préfèrent réserver leurs biens immobiliers à d’autres fins; causant une pénurie de logements. Là-bas comme ici on répète. « Je suis propriétaire de ma maison je n’ai aucune obligation de la louer à un mauvais payeur. » Le ministère a aussi le devoir de protéger les propriétaires qui investissent leur argent durement gagné. Or ce n’est pas le cas actuellement en Côte d’Ivoire.

Le ministre doit jeter un regard policier sur les opérateurs immobiliers qui ne respectent pas leurs promesses, leurs cahiers de charges.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr.Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture