[Bin-Houyé et Goulaleu] Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi s’engage à œuvrer pour l’autonomisation des fédérations des femmes et de la jeunesse

[Bin-Houyé et Goulaleu] Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi s’engage à œuvrer pour l’autonomisation des fédérations des femmes et de la jeunesse

Depuis Gouopleu, son village natal, où Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi a pris ses quartiers pour une semaine, elle vient de concrétiser l’autonomisation des Fédérations des groupements des femmes et des jeunes de Bin-Houyé et Goulaleu. Une promesse tenue, appréciée par les bénéficiaires.

-Ce qu’elle a fait

Abidjan le 31-5-2022 (crocinfos.net) Depuis Gouopleu,  son village natal, où Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi a pris ses quartiers pour une semaine, elle vient de concrétiser l’autonomisation des Fédérations des groupements des femmes et des jeunes de Bin-Houyé et Goulaleu. Une promesse tenue, appréciée par les bénéficiaires.

Elle n’a pas la langue dans la poche, ses vérités choquent, son franc-parler dérange. Ce qui lui a valu le petit nom : ‘’Dame de fer’’. Elle, c’est l’ex secrétaire d’État, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, fille du Tonkpi-Sud.

4383e487 3640 4457 9fe4 9505a013a49f

Une vue de la fédération des groupements des femmes. Ph. K. Paul

Au-delà de ce cliché que ses détracteurs brandissent comme un mouchoir de poche à tout vent, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi est une dame au cœur en or. Les garants de la tradition, les femmes et la jeunesse, tous témoignent de ses largesses et soutiennent qu’elle a la main sur le cœur. Et ce, dans la région du Tonkpi, particulièrement dans le Tonkpi-Sud. Mieux quand elle promet, la fumée blanche sort toujours.

Depuis le lundi 30 mai 2022, à sa résidence à Gouopleu,  son village natal, la fumée blanche vient de sortir pour l’autonomisation des fédérations des femmes et des jeunes. Elle a remis à chaque responsable de fédérations des groupements, la somme promise mensuellement afin que les jeunes et les femmes de Bin-Houyé et Goulaleu se prennent en charge.

b31cf382 391a 4218 a035 7dc528ac7fd6

Une vue de la fédération des groupements des jeunes. Ph. K. Paul

Les deux groupements de fédérations de jeunes et de femmes ont reçu respectivement, le mercredi 23 mars 2022, la somme de 500 000FCFA et 1 000 000FCFA pour renflouer leurs caisses. Pour les aider à mieux s’installer, elle s’engage à verser sur cinq mois, la somme de 500 000 FCFA dans la caisse des femmes et 250 000FCFA dans celle des jeunes.

Fidèle à ses engagements et soucieuse de voir se réaliser les femmes et les jeunes, Clarisse Slaha Kayo Mahi a exécuté à la lettre sa promesse à sa résidence de Gouopleu.

Séance tenante, elle a annoncé plusieurs projets, dont  la culture du maïs, du manioc et de l’élevage de l’escargot.  Les bénéficiaires l’ont salué et remercié pour la promesse tenue et ont promis une bonne gestion des moyens financiers reçus.

En marge de ces rencontres de développement, le préfet du département de Zouan-Hounien, Moussa Dao accompagné du secrétaire général Touré  Seydou, des sous-préfets Benié Bi Botty Eugène de Goulaleu et Zeuhi Bi Zuehi Samson de Bin-Houye, sont venus rendre les civilités à Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi.

fcb1c9d3 5f37 49ff b461 c01e18d1731e

La photo de famille avec le corp préfectoral et sous-préfectoral

Le corps préfectoral a profité de la présence des chefs coutumiers pour les inviter à soutenir les actions de développement entreprise par ‘’leur fille’’.

Pour respecter la tradition et traduire la légendaire hospitalité et la générosité du peuple Dan, le chef du canton, Gonlagbé Gabriel, a, au nom des chefs traditionnels habillé les hôtes de l’ex secrétaire d’État en des tenues du terroir.

Pour rappel, au moment où elle occupait le rang de Secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Clarisse Slaha Kayo Mahi, avait reçu à sa résidence, la Fédération des groupements de femmes et des jeunes des sous-préfectures de Goulaleu et Bin-Houyé, le mercredi 23 mars 2022, pour parler du développement local qui, selon elle passe par l’autonomisation de ces deux franges de la population

Bienvenue Rolande Kwado, info sercom

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )