[CAN 2023] Urgence de mobilisation et communication

[CAN 2023] Urgence de mobilisation et communication

Emmanuel KOFFI, journaliste sportif émérite, envoie une lettre ouverte urgente au Président du COCAN 2023, mettant en lumière l'importance cruciale de la mobilisation nationale et de la communication médiatique pour le succès de la CAN 2023. L'auteur souligne les défis actuels et appelle à une action immédiate pour garantir le triomphe de cet événement sportif international.

– Lettre Ouverte au Président du COCAN

Abidjan, le 24 octobre 2023

Objet : CAN 2023, clin d’œil au Ministre AMICHIA, Président du COCAN 2023

Monsieur le Ministre,

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 25 octobre 2023 (crocinfos.net)—À défaut de ne  pouvoir vous parler, votre emploi du temps étant particulièrement chargé ces dernières semaines, je m’adresse à vous à travers ces quelques lignes.

Monsieur le Président, la CAN approche. Elle est même déjà là. La compétition, fête sportive multidimensionnelle et désormais planétaire, c’est dans 79 jours.

Seulement, que constate-t-on ? Pas grand-chose autour de la mobilisation. Encore moins autour des aspects communicationnels, au plan national et international.  Ce constat, alors que tous les médias sont disposés à vous tendre les mains, très solidement, pour vous aider à réussir cette mission historique que le Président Alassane Ouattara a bien voulu vous confier. Une mission d’État.

De mon point de vue, Monsieur le  Président, du retard a été accusé sur certains aspects de l’organisation de la CAN 2023. L’aspect communication-médiatisation l’est davantage.

Monsieur le Président, suis-je peut-être, trop alarmiste ? Je m’interroge. Tout simplement. Mon objectif est pourtant simple : attirer votre attention sur ce volet de l’organisation qui exige selon moi, une urgente et vigoureuse mesure corrective.

Monsieur le Président, sans vouloir vous forcer la main, je vous assure qu’il est grand temps que  vous vous rapprochiez  des médias. Ceux d’ici. Ceux d’ailleurs aussi. Sans exclusive.

Monsieur le Président, j’ai appris que des incompréhensions subsistent entre le COCAN et certaines organisations professionnelles des médias. J’ai bon espoir, étant dans un pays de dialogue et sachant la position cardinale des journalistes dans cet événement, que les choses s’arrangeront à la même cadence que celle que je vous suggérais plus haut. Pour le bien de la CAN 2023. Il en est de même pour les membres de la Commission Médias-TV qui ont été scandaleusement écartés du COCAN, au mépris des règles administratives. Ne l’oublions pas, Monsieur le Ministre, le dialogue vrai est un bien inestimable que le Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny nous a légué.

Président Amichia, vous le savez pertinemment, l’une des directives du Président Alassane Ouattara au nouveau Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, est de tout mettre en œuvre pour réussir l’organisation de la CAN 2023, comme cela avait été le cas pour les 8èmes  jeux de la Francophonie, en 2017.

Nommé pour la circonstance Ministre-Gouverneur, Beugré Mambé avait réussi sa mission, haut les mains parce qu’il s’était montré pragmatique face aux réalités du terrain. A ce qu’il paraît, c’est avec ce même pragmatisme que le nouveau Premier Ministre, Ministre des Sports, entend prendre les choses. Il l’a, un tant soit peu, démontré lors de la première réunion tenue avec vous et les principaux responsables du COCAN, jeudi dernier à la Primature.

Président Amichia, vous n’avez eu de cesse de répéter que la Côte d’Ivoire va organiser la plus belle des CAN de tous les temps. Compte tenu de votre message, il vous appartient de tout mettre en œuvre pour parfaire et réussir l’organisation. Il est encore temps. Sinon votre message risque d’être un simple slogan. Au demeurant, je vous le dis avec courtoisie, c’est vous seul qui, le moment venu, rendrez compte au Président de la République et à la Nation.

‘’De mon point de vue, Monsieur le  Président, du retard a été accusé sur certains aspects de l’organisation de la CAN 2023. L’aspect communication-médiatisation l’est davantage.’’

Monsieur le Président Amichia, j’ai aussi appris que vous avez fini par signer, la semaine dernière, le protocole entre la RTI et le COCAN. Toute chose qui fait de notre ancienne maison commune (vous y avez été consultant), le RTDH, le Radiotélédiffuseur hôte de la compétition. Malgré de longues batailles souterraines pour écarter la RTI de la production technique de la CAN, vous avez fini par prendre la bonne décision. Pour des questions de souveraineté nationale, mais aussi parce que le Président Alassane Ouattara veillait à cela.

Monsieur le Président du COCAN 2023, je m’arrête là pour aujourd’hui en attendant, dans une autre correspondance, d’aborder d’autres sujets d’intérêt  majeur. A bientôt donc.

Très cordialement,

Emmanuel KOFFI

Journaliste

CATEGORIES
TAGS
Share This